Le projet de budget primitif 2024 s’inscrit dans le prolongement des orientations budgétaires débattues au comité syndical du 01 mars.
En synthèse, l’exercice 2024 est marqué par une hausse modérée des dépenses de fonctionnement (+2%) et des recettes de fonctionnement (+2 %) en comparaison du BP 2023.
Les dépenses augmentent principalement sous l’effet de la hausse de dépenses contraintes (frais financiers et des amortissements). La hausse des dépenses d’exploitation est financée par une baisse des dépenses liées notamment à l’arrêt de la prise en charge des déchetteries et de GER. Les dépenses de prévention et sensibilisation sont sanctuarisées, afin de poursuivre l’objectif de réduire le volume de déchets produits et d’améliorer le geste de tri, leviers majeurs pour réduire le « Mur » capacitaire et financier à venir.
À la demande du Président, confirmées par les élu∙e∙s du comité syndical, une recherche d’économies ligne à ligne a été faite par les services du Syctom. Ainsi bien que les 2/3 de ses dépenses concernent l’exploitation et demeurent contraintes, des efforts ont été faits sur les dépenses de communication institutionnelle, des frais d’études et d’honoraires, des frais financiers, etc..
L’ensemble de ces efforts associés au maintien d’un niveau important de recettes issues de la vente de la vapeur grâce à l’accord trouvé avec la CPCU pour les années 2024-2025-2026 ont permis de limiter l’augmentation de la redevance : hausse de + 6,2 % des tarifs contre +20% en l’absence d’accord. Cette hausse de la tarification se traduit par une augmentation de +0,7% des contributions des membres en raison de la baisse des tonnages, permettant ainsi d’assurer l’équilibre du budget. La hausse prévisionnelle des subventions compense les baisses de recettes attendues (déchetteries, vente électricité et vente matière).
En investissement, le Syctom poursuit son plan d’investissement ambitieux. Les opérations d’équipement sont financées à 67% par l’emprunt, le reste étant financé par des subventions et le FCTVA. L’autofinancement ne sert quant à lui qu’à rembourser le capital de la dette empruntée.