Le cadre législatif (LTECV, Loi AGEC…) impose entre autres, d’ici 2025, le recyclage de 65% des emballages de tous types et la réduction de 50% des déchets enfouis, et d’ici fin 2023 le tri à la source des déchets alimentaires. Sur un territoire aussi peuplé que celui du Syctom avec près de 6 millions d’habitants et une densité pouvant aller jusqu’à 21 000 hab/km², c’est un véritable défi à relever.

Le Syctom se fixe comme objectif global de réduire drastiquement la quantité d’ordures ménagères d’ici à 2024.

Deux leviers sont identifiés :

  • la réduction des déchets avec notamment la diminution du gisement des ordures ménagères résiduelles
  • l'optimisation des flux pour une meilleure valorisation avec une augmentation de la quantité et de la qualité des collectes sélectives (emballages, déchets alimentaires...).

Pour soutenir les collectivités locales dans leurs actions et permettre l’atteinte de ces objectifs, le Syctom propose des soutiens financiers (en investissement et fonctionnement) et des accompagnements (outils de communication et de sensibilisation).

Les bénéficiaires de ces soutiens sont les EPT, leurs communes membres et les associations présentes sur le territoire du Syctom. Les EPT sont les interlocuteurs privilégiés du Syctom en tant que porteurs et soutiens des projets sur leur territoire.

  • Les soutiens et accompagnements pour les collectivités

    Les soutiens et accompagnements pour les collectivités

  • Les soutiens aux projets d'associations

    Les soutiens aux projets d'associations

  • Les modalités et procédures des demandes de subventions

    Les modalités et procédures des demandes de subventions

  • FAQ

    FAQ