Une action internationale structurée en trois axes

La solidarité internationale

Le Syctom poursuit les actions de solidarité menées depuis 2015 afin d’améliorer les conditions de vie sanitaires et sociales des habitants des pays en voie de développement. Dans le cadre d’un appel à projets annuel, il apporte son soutien financier à des projets permettant de renforcer les capacités locales de tri, de recyclage et de valorisation des déchets, ou encore de lutter contre le gaspillage et la pollution environnementale.

La coopération

Le Syctom fait rayonner le savoir-faire français par ses actions d’assistance technique, avec des partenaires nationaux ou internationaux. Il est engagé au titre de la coopération dans deux projets, pour lesquels il a obtenu des financements dans le cadre d’appel à projets respectivement lancés par l’Agence Française de Développement et le Ministère français de l’économie, des finances et de la relance.

  • Aux Philippines, le Syctom pilote un projet de compostage semi-industriel de déchets organiques destiné à conforter les efforts d’assainissement des eaux de la rivière Pasig déjà engagés par le SIAAP.
  • Au Kazakhstan, le Syctom mène aux côtés de PME françaises un projet de dispositif de traitement des déchets organiques à Akhol. Les équipes du Syctom sont impliquées dans les études et la réalisation de solutions duplicables de traitement séparé des déchets organiques.
  • En Serbie, les équipes du Syctom participent à la mise en œuvre du projet « Serbian solid waste project » qui porte sur les installations de traitement des déchets

Le plaidoyer

Le Syctom agit au travers d’actions de plaidoyer pour une meilleure prise en compte de la question des déchets dans les instances européennes, ainsi que pour la mise en œuvre des ODD.

Il s’est mobilisé avec succès sur trois résolutions du Parlement européen.

  • Le nouveau plan d’action pour l’économie circulaire (février 2021) ;
  • L’intégration des systèmes énergétiques européens ;
  • La stratégie pour réduire les émissions de méthane dans l’Union européenne reprend ses positions sur les unités de biogaz ou la production de biométhane issu des déchets organiques.

Le syndicat a par ailleurs rejoint le Circular Economy Solutions Dialogue (CESD), organisme international d’experts de haut niveau de l’économie circulaire dont les réflexions nourrissent les sommets associés au G20, en particulier le Urban 20 (développement durable dans les métropoles).

En savoir plus

  • Les projets Solidarité déchets

    Les projets Solidarité déchets

  • Coopération

    Coopération

  • Plaidoyer

    Plaidoyer