Le Syctom accompagne les Métropoles et les bailleurs qui le sollicitent pour partager l’expertise du Service public français de traitement des déchets et conseiller ses pairs.
Les projets
Un dispositif d’implantation du compostage des déchets organiques au Kazakhstan
Le Syctom est un des lauréats de l’appel à projets lancé par la Direction Générale du Trésor sur le thème des Solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets avec un dispositif d’implantation du compostage des déchets organiques dans la ville d’Akkol, au nord de la capitale du Kazakhstan. Ce projet vient ainsi conforter la reconnaissance par les pouvoirs publics de l’expertise internationale du Syctom.
Valoriser dans des unités légères de fermentation aérobie intensive les déchets alimentaires
L’objectif est de démontrer la possibilité de diminuer les volumes aujourd’hui enfouis et valoriser environ la moitié des déchets composant les ordures ménagères produites par les habitants dans un territoire moyennement dense (comprenant habitat collectif et habitat individuel).
La promotion du retour au sol des biodéchets est un des moyens d’atteindre les objectifs du gouvernement kazakh dans le domaine de la protection de la biodiversité et de l’environnement.
Mené par un pool comptant, outre le Syctom en tant que chef de file, des PME françaises innovantes : le bureau d’étude (BET) Setec énergie environnement, et les sociétés Compostation et Axibio, le projet se décline en trois phases :
- Mener une ou plusieurs études de faisabilité technique et économique pour la mise en place du tri à la source des biodéchets et d’unités de traitement appropriées,
- Proposer des scénarios de mise en œuvre du tri à la source des biodéchets,
- Mettre en place des zones test pour le traitement des biodéchets préalablement triés par les habitants et les gros producteurs.
En service depuis octobre 2022, ces équipement pilotes ont déjà traité plus de 24 tonnes de déchets alimentaires, ainsi soustraites à l’enfouissement et transformées en digestat utilisé localement comme fertilisant.
Un séminaire sur la ville durable
Le Syctom a organisé le 12 septembre 2024 avec des acteurs Kazakhstanais, publics et privés, représentatifs du secteur de la gestion des déchets un séminaire qui a été l’évènement de clôture du projet.
Ce séminaire a été l'occasion de faire le point et d'approfondir plusieurs thématiques :
- État actuel du secteur de traitement des déchets et perspectives
- Comment le programme de gestion des déchets municipaux peut-il aider les autorités à planifier leurs actions à court, moyen et long terme ?
- Les solutions de collecte et de traitement des déchets au Kazakhstan
- Le cas particulier du traitement des déchets organiques :
Parmi les différents thèmes abordés :
- La gestion des déchets et ses impacts environnementaux
- Les acteurs de la gestion des déchets
- Focus sur la Gouvernance publique de la Gestion des déchets : le rôle du secteur public en France comme au Kazakhstan (impulsion, réglementation et contrôle)
- L’importance de la planification et de la coordination territoriale
- Comment choisir des solutions complémentaires de traitement ? Comment les combiner entre elles ? Selon les tonnages produits, selon les flux, selon les moyens disponibles.
- Quel rôle pour les REP ? Comment fixer les objectifs et prioriser dans le temps la création des REP selon les différents flux ? Comment contrôler leur efficacité et l’utilisation des écocontributions ? Comment et pourquoi choisir entre une REP financière ou opérationnelle ?
Les débats ont ainsi mettre en avant nécessité de dimensionner correctement les installations de collecte, stockage et d’éventuel traitement en fonction des débouchés possibles des matières issues du tri et des besoins des recycleurs.
A l'issue de ces échanges, le sujet de la Gouvernance est au cœur des solutions. Au Kazakhstan comme ailleurs, si le changement climatique ou le désir de mettre en œuvre une économie circulaire sont bien perçus comme une nécessité et quand bien même le lien est fait avec ces deux défis majeurs et planétaires, la gestion des déchets ménagers demeure une préoccupation qui implique au premier rang les collectivités locales et la recherche d’une relation équilibrée entre la puissance publique et le secteur privé.
La mission économique de l’ambassade a évoqué la possibilité de continuer ce soutien à la république du Kazakhstan sur ces sujets. Le Syctom a exprimé son souhait de continuer à apporter son expertise pour parfaire encore sa mission de conseil, dans la mesure où des financements publics seraient trouvés.
LE FASEP
Ce projet présenté par le Syctom a été retenu par la Direction générale du Trésor (DG Trésor) du Ministère de l’économie, des finances et de la relance dans le cadre d’un appel à projet lancé au printemps 2020 au titre du Fond d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) « Innovation verte ».
Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement aux PME, le FASEP est une subvention (ou une avance remboursable) pour financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies vertes et innovantes. Il intervient en amont d’un projet d’infrastructures. Le FASEP compte une enveloppe totale de 10 millions d’euros, et les projets retenus peuvent chacun bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 500 000 euros.
Métropole de Manille aux Philippines : un projet pour améliorer la gestion des déchets ménagers d’une partie du territoire de Pasay City.
À travers un partenariat avec la Métropole de Manille, aux Philippines, le Syctom pilote un projet pour améliorer la gestion des déchets ménagers d’une partie du territoire de Pasay City.
Le Syctom s'engage ainsi à illustrer l’importance du sujet des déchets dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par l’ONU, développer les coopérations croisées avec les grands syndicats franciliens, mais aussi s’impliquer auprès de l’Alliance des Mégalopoles pour l’eau et le climat, cette dernière ayant référencé la réhabilitation de la Pasig River comme projet phare.
Le Syctom rejoint l’action déjà initiée par le SIAAP en matière d’assainissement des eaux. Cette coopération technique vise à appuyer la Métropole dans son projet de réhabilitation de la rivière Pasig et de ses affluents. Chaque jour, les 17 millions d’habitants de la Métropole de Manille produisent 6 700 tonnes de déchets ménagers. La plupart se retrouvent dans la rue, dans les cours d’eau, polluant la rivière Pasig, faute d’un système de collecte à la mesure de ces quantités.
L’Autorité métropolitaine de développement de Manille (MMDA) souhaite améliorer la qualité de l’eau dans la rivière et diminuer les risques sanitaires. Elle a ainsi déployé des efforts en matière d’assainissement avec un projet de dispositif de phyto-épuration des eaux usées piloté par le syndicat francilien, le SIAAP. Ces efforts nécessitent d’être fiabilisés avec l’amélioration du traitement des déchets.
La Métropole a sollicité le Syctom pour qu’il apporte son expertise et concourt au développement d’un schéma d’organisation du traitement des déchets. L’objectif est pluriel : limiter les dépôts sauvages par des solutions de traitement des déchets organiques, utiliser au mieux le foncier disponible sur les stations de pompage et freiner le recours à l’enfouissement dans des décharges en voie de saturation.
Installer une plateforme multifilières
Depuis 2018, le Syctom a mené trois missions d’évaluation pour clarifier la problématique posée, rencontrer les acteurs locaux et structurer un projet au niveau local qui soit répliqué à l’échelle métropolitaine. Situé sur la station de pompage Tripa de Gallina, où se trouve le dispositif de phytotraitement des eaux usées du SIAAP, le projet consiste à installer une plateforme multifilières. Environ 50 % des déchets sont organiques : cette plateforme propose donc une solution de compostage de proximité, avec l’installation d’un à deux composteurs électromécaniques d’une capacité de 600 tonnes et la formation, pendant 3 ans, du personnel d’exploitation. Elle propose aussi d’inclure dans l’expérience une exploitation renforcée d’un Material Recovery Facility, point d’apport volontaire dédié aux déchets recyclables, y compris les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).
Innover à partir de l’existant
Le Syctom prévoit d’associer au projet les Junk Shops, ces acteurs du secteur informel de l’économie du recyclage, incontournables à Manille. Enfin, la localisation du site est l’occasion d’expérimenter une solution innovante de traitement des déchets flottants récupérés sur la station de pompage.
Ce projet, d’une durée de 3 ans, représente un budget de 623 000 €. En juillet 2020, le Syctom a obtenu pour ce projet un financement à hauteur de 70 % par l’Agence française de développement (AFD).
Serbian solid waste project : soutien à la mise en place d'installations de traitement des déchets.
Les équipes du Syctom participent à la mise en œuvre du projet « Serbian solid waste project » qui porte sur les installations de traitement des déchets.
Le Syctom est identifié en tant qu’autorité publique française qualifiée pour apporter une aide technique de « haut niveau » aux différents projets de gestion des déchets portés par l’Agence Française de Développement (AFD), en particulier pour épauler les collectivités locales, bénéficiaires de ses soutiens, dans la définition de leurs besoins.
L’AFD est missionnée, avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), pour coordonner la mise à niveau des organisations administratives et des installations de traitement plusieurs régions de Serbie, afin d’assurer un début de maillage structurant en termes d’équipements.
Cette aide est nécessaire pour que les collectivités locales puissent choisir des solutions réalistes, fiables dans le temps, adaptées à leurs contraintes techniques, géographiques, climatiques et budgétaires.