Pour cette 10e édition, les étudiants ont été mis au défi d’inscrire les événements sportifs, quelle que soit leur dimension, dans l’économie circulaire : comment accompagner leurs changements de pratiques ? Quels biens et services fournir pour atteindre une durabilité environnementale ? De l’organisation à la logistique, des modes de restauration à la gestion des déchets en passant par les modes d’accueil et la communication, le terrain de jeu est vaste..
Pour cela, les candidats ont bénéficié de l’appui des deux marraines de cette édition-anniversaire : la designer Régine Charvet-Pello et la joueuse de rugby professionnelle Lénaïg Corson. Sans oublier le soutien des partenaires, le Stade français Paris rugby et la Fédération Française de Badminton.
Le palmarès 2022
Les finalistes ont été retenus pour la qualité de leur proposition en termes de design et innovation, bilan environnemental et faisabilité (technique et commerciale).
Dans la catégorie Éco-conception, Robert Tarnowski (école de design Créapole) s’est distingué avec sa « Médaille ÉcoCitoyenne » ou comment supprimer le plastique jetable (gobelets, bouteilles d’eau) lors d’évènements sportifs. « Ce concours est une opportunité en tant que jeune designer de répondre à une problématique majeure de manière créative. Plus qu’un concours, c’est un appel à idées pour améliorer concrètement les choses en s’inscrivant dans un mouvement général écoresponsable »,
Paul Chassagny et Lorène Karan (Lycée François Mansart), lauréats dans la catégorie Consommation durable avec « Bamboum » ou comment donner une identité sonore aux encouragements pendant les événements sportifs. « Nous avons réalisé que les sons des spectateurs lors d’événements sportifs n'étaient pas assez mis en valeur. Or, le bambou est un matériau intéressant à associer aux sons qu’il génère. Nous nous sommes positionnés du côté des supporters qui bien souvent créent des objets pour se manifester. Nous y avons associé un volet durable et écoresponsable ».
Pauline Begoin, Andréa David et Jérémie Darmon (Institut Supérieur des Arts Appliqués de Rennes), lauréats dans la catégorie Économie circulaire avec « La Frite Locale » ou le snack autonome aux barquettes de frites durables. «Ce concours nous a permis de concrétiser nos idées tout en étant réactifs et rigoureux. Nous avons choisi un lieu sportif qui rassemble le plus de supporters, avec le risque de produire le plus de déchets. Cette expérience nous servira pour tous les projets que nous développerons à l’avenir »,
Pensé par Mathieu Haro (École Privée des Arts Appliqués La Ruche), « AQUA », auréolé du Prix spécial du Syctom, a pour objectif de réduire la pollution plastique lors des évènements sportifs. « Si je devais décrire mon projet en 3 mots, je dirais : économe, responsable, écologique. L'éco-conception est une démarche qui me tient à coeur. Briller lors de ce concours constitue donc une reconnaissance à titre personnel et professionnel »
Les finalistes se sont vu attribuer la somme de 3 000 € chacun, et le nouveau prix Coup de coeur des étudiants a, quant à lui, reçu une enveloppe de 1 000 €. Ils pourront également bénéficier d’un accompagnement technique en vue d’un développement (essais, prototypage, production) voire d’une commercialisation du projet.
Par l’intermédiaire du concours DZD, le Syctom nourrit l’ambition de sensibiliser l’ensemble des jeunes générations, entrepreneurs et éco-concepteurs de demain, mais aussi les partenaires de l’événement au potentiel d’innovation qui réside dans une démarche réaliste d’éco-conception orientée vers la réduction des déchets.
Les lauréats
FLASH INFO : le thème du concours DZD 2023
La cérémonie de remise des prix de l’édition 2022, le 23 juin, a été l’occasion de célébrer les dix ans du concours avec la communauté du design. Elle a aussi marqué le lancement de la 11e édition, avec le dévoilement de son thème : le tourisme durable. |