L’incinérateur existant sera remplacé par une unité de valorisation énergétique qui traitera par incinération une quantité annuelle de 350 000 tonnes d’ordures ménagères.
La concertation autour du projet
Le projet de transformation du centre de valorisation des déchets ménagers à Ivry-Paris XIII a fait l’objet d’une concertation sans précédent, qui a débuté en 2003 et qui a notamment été marquée par un débat public en 2009 sous l’égide de la CNDP, 3 phases de concertation post débat public et une décision de la CNDP le 31 août 2016 favorable à la poursuite du projet, sans nécessité de procéder à un nouveau débat public.
Une mise en service en 2025
La construction de la nouvelle unité de valorisation énergétique a été autorisée fin 2018, permettant le démarrage des travaux. Pendant le chantier, l’usine actuelle continuera à fonctionner afin de garantir aux habitants la fourniture constante d’énergie récupérée à partir des déchets de 1,4 million de personnes de l’agglomération parisienne.
En 2025, l’unité de valorisation énergétique sera mise en service. Elle traitera par incinération une quantité annuelle de 350 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles, soit 50% de moins que l’installation actuelle. L’usine existante sera alors arrêtée puis déconstruite.
Une transformation pour un mieux-disant environnemental et une meilleure intégration urbaine
La nouvelle installation présentera un mieux-disant environnemental par rapport à l’usine actuelle, à tous les niveaux : odeurs maîtrisées, bruit atténué, rejets atmosphériques réduits, neutralisation renforcée des polluants, circulation diminuée…
L’usine sera recouverte d’un calepinage en acier inoxydable qui reflètera les couleurs changeantes de son environnement. Élégante, l’architecture contemporaine de la nouvelle unité de valorisation énergétique mettra en valeur l’identité industrielle du site, tout en l’insérant dans son environnement urbain en mutation. Une place importante sera accordée à la végétalisation afin de favoriser le développement de la biodiversité urbaine.
En images
En savoir plus
Les grandes étapes du chantier
L'architecture
Le projet
Calendrier du projet
Les grandes étapes
2015
- 2 février : signature du marché de conception, construction et exploitation
2016
- Février-juillet : 3ème phase de concertation
- 19 février : arrêté préfectoral qualifiant le projet d’intérêt général (PIG)
- 31 août : décision de la Commission nationale du débat public (CNDP) favorable à la poursuite du projet, sans nécessité de procéder à un nouveau débat public.
2017
- 26 janvier : approbation des adaptations du projet par le comité syndical, décision de déposer les poursuivre les études
- Instruction des demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploiter de l’unité de valorisation énergétique par les services de l’Etat
- Juin-juillet : enquête publique sur le projet de mise en compatibilité avec le projet déclaré d’intérêt général par le Préfet du Val-de-Marne
- Poursuite des échanges avec le territoire au travers du Comité de suivi, conformément aux recommandations de la CNDP
2018
- Poursuite des échanges avec le Comité de suivi
- Mai-juin : enquête publique sur les demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploiter l’unité de valorisation énergétique
- 28 septembre : obtention du permis de construire la future UVE valant également permis de déconstruire l’UIOM
- 23 novembre : autorisation d'exploiter la future UVE
- Démarrage des travaux de la nouvelle unité de valorisation énergétique, à côté de l’usine actuelle
2024
- Janvier : Début des essais à froid
- Novembre : Début des essais à chaud
2025
- Printemps : Mise en service industrielle et exploitation de la nouvelle UVE
Conception / construction / exploitation
Groupement d’entreprise « IP13 » composé des sociétés IVRY-PARIS XIII (SUEZ / mandataire), EIFFAGE GENIE CIVIL, CHANTIERS MODERNES CONSTRUCTION, HITACHI ZOSEN INOVA AG, VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS, GTIE INFI, FAYAT ENERGIE SERVICES, BG Ingénieurs Conseil SAS et AIA Life Designers.