Avec une mise en service industrielle programmée à la fin du printemps 2025, la future UVE à Ivry-sur-Seine, baptisée désormais L'Interval, poursuit ses essais afin de s’assurer du bon fonctionnement de ses équipements afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de performances environnementales et techniques.

Après l’achèvement des « essais à froid » de l’ensemble des équipements prévus fin 2024, des « essais à chaud » doivent être réalisé à partir de la mi-janvier 2025 sur les deux lignes de traitement et les équipements de valorisation énergétique. Des opérations essentielles destinées à nettoyer les circuits de vapeur (chaudières, tuyauteries) et s’assurer ainsi qu’aucune trace de résidu issu de la construction ne puisse altérer le fonctionnement de la turbine à vapeur du groupe turbo-alternateur dédié à la production d’électricité.


A l’issue de ces dernières opérations, le groupe turbo-alternateur pourra ainsi démarrer dans les conditions optimums afin de pouvoir livrer de la vapeur au réseau de chauffage urbain et exporter les premiers mégawatts électriques au réseau de transport d’électricité RTE.

Des opérations « chasses-vapeur » programmées à partir de la mi-janvier 2025

Ces essais à chaud nécessiteront des opérations dite de « chasses-vapeur ». De la vapeur d’eau à haute pression (60 bars) circulera à haute vitesse dans tous les circuits avant d’être libérée à l’atmosphère après avoir traversé un silencieux. Ces opérations se traduiront par des dégagements d’importants panaches de vapeur. D’une durée de 5 à 7 minutes et sans aucun danger pour les populations avoisinantes, ces interventions se dérouleront une à deux fois par jour sur une période pouvant s’étendre de deux semaines à deux mois

Dernières étapes avant la mise en service

  • Début 2025 Première phase d’essais à chaud (allumage des brûleurs de démarrage au gaz, chasses-vapeur, combustion des premiers tonnages d’OMr).
  • Début de printemps 2025 : Seconde phase d’essais à chaud (mise en service du groupe turbo-alternateur, livraison de la vapeur au réseau de chauffage urbain, export des premiers mégawatts électriques).
  • Fin de printemps 2025 : Arrêt définitif de l’ancienne usine, mise en service industrielle de l’UVE et essais de performances
  • Automne 2025 : Exploitation normale de l’installation et déconstruction de l’ancienne usine (de 18 à 24 mois)