Avant sa mise en service industrielle, L'Interval poursuit ses essais pour s’assurer du bon fonctionnement de ses équipements afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de performances environnementales et techniques.
Après l’achèvement des « essais à froid » de l’ensemble des équipements , des « essais à chaud » doivent être réalisés sur les deux lignes de traitement et les équipements de valorisation énergétique. Ces essais correspondent à l'allumage des brûleurs au gaz naturel servant à la mise en température des fours-chaudières.
Des émissions de vapeur d'eau en toiture et des rejets depuis la toute nouvelle cheminée pourront être visibles ponctuellement à partir de début mars.
Des opérations essentielles destinées à nettoyer les circuits de vapeur (chaudières, tuyauteries) et s’assurer ainsi qu’aucune trace de résidu issu de la construction ne puisse altérer le fonctionnement de la turbine à vapeur du groupe turbo-alternateur dédié à la production d’électricité.
À l’issue de ces dernières opérations, le groupe turbo-alternateur pourra ainsi démarrer dans les conditions optimales afin de pouvoir livrer de la vapeur au réseau de chauffage urbain et exporter les premiers mégawatts électriques au réseau de transport d’électricité RTE.
Des opérations « chasses-vapeur » programmées à partir de mi-avril 2025
Ces essais à chaud nécessiteront des opérations dites de « chasses-vapeur ». De la vapeur d’eau à haute pression (60 bars) circulera à haute vitesse dans tous les circuits avant d’être libérée à l’atmosphère après avoir traversé un silencieux. Ces opérations se traduiront par des dégagements d’importants panaches de vapeur. D’une durée de 5 à 7 minutes et sans aucun danger pour les populations avoisinantes, ces interventions se dérouleront une à deux fois par jour sur une période pouvant s’étendre de deux semaines à deux mois.