Pour favoriser l’émergence d’un écosystème vertueux autour de la gestion des déchets, le Syctom privilégie une démarche de partage, d’échange et de responsabilisation. Il met en place des partenariats avec ses collectivités adhérentes pour être au rendez-vous des grandes échéances nationales de la prévention et du tri des déchets. Il souhaite également communiquer sa vision de la gestion des déchets pour faire prévaloir les solutions les plus accordées à l’économie circulaire.
Les objectifs de développement durable
L’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles pour la période 2015-2030. Ces objectifs et cibles constituent une feuille de route commune de la transition vers un développement durable. Engagé aussi bien localement qu’à l’international dans une transition vers une société plus durable et équitable, le Syctom a décidé de mesurer sa contribution dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Une démarche partenariale
Le Syctom impulse une dynamique partenariale avec ses collectivités adhérentes afin de relever collectivement le double défi de la réduction des déchets à la source et de l’amélioration de la quantité et de la qualité du tri.
Il s’agit de développer une économie circulaire, d’atteindre les objectifs fixés par la loi et celui sur lequel le syndicat s’est engagé en conformité avec la projection faite dans sa contribution au PRPGD1 : diminuer drastiquement la quantité d’ordures ménagères, et atteindre l’objectif de « zéro déchet non valorisé » à l’horizon 2025.
Contrats d’objectifs : Incitation à l’exemplarité
Afin de faire prévaloir une démarche de coconstruction pour améliorer la performance de la gestion des déchets, le Syctom a choisi de mettre en place des contrats d’objectifs avec ses adhérents. Portant sur la réduction des tonnages, l’optimisation des collectes sélectives et le développement de la collecte et du traitement des déchets alimentaires et les actions de prévention et de sensibilisation pour y parvenir, ces engagements réciproques contribueront à rassembler et mutualiser les forces dans des actions concrètes visant à atteindre les objectifs légaux de prévention et de tri.
Déployée en fonction des spécificités et des attentes de chaque territoire, cette démarche présente un double avantage : faciliter la programmation des actions et des aides, en assurant un suivi des objectifs de réduction des déchets et d’amélioration du tri.
Dispositif d’accompagnement 2021-2026 : davantage de moyens
Le Syctom a renouvelé son dispositif d’accompagnement de ses adhérents pour une réduction et une valorisation des déchets : soutien financier au fonctionnement, aux études, à l’investissement ; soutien à la sensibilisation, appel à projets, mise en réseau. Pour réduire les déchets, les aides sont orientées vers le développement de structures de réemploi et de réparation, les démarches d’écologie industrielle et territoriale, le compostage de proximité et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour optimiser la valorisation, le soutien porte sur l’extension des consignes de tri, l’amélioration de la collecte sélective, la collecte et le traitement des déchets alimentaires, le déploiement des déchèteries. D’autres partenaires financeurs pourront être mobilisés en lien notamment avec les appels à manifestation d’intérêt de la Région et de l’ADEME.
Le Syctom coordonne des dynamiques inter-territoriales pour mutualiser expériences et bonnes pratiques via des rencontres thématiques, des visites de site, des matinées techniques...
En savoir plus sur le plan d'accompagnement des collectivités
Biodéchets : un programme volontariste
La généralisation du tri à la source des biodéchets étant rendue obligatoire par la loi à compter du 1er janvier 2024, le Syctom s’est impliqué dès 2017 pour tenir cette échéance et mettre en œuvre progressivement la gestion des déchets alimentaires.
Après quatre années d’expérimentation de collecte et de traitement des déchets alimentaires avec des collectivités volontaires, le Syctom a renforcé son engagement pour déployer ce dispositif sur l’ensemble de son territoire auprès de toutes les catégories de producteurs - ménages, marchés alimentaires, restauration collective, établissements scolaires.
Appui financier et opérationnel pour le service de collecte et de traitement, fourniture de matériels pour la pré-collecte, sensibilisation par les éco-animateurs du Syctom et supports pédagogiques font partie des mesures qu’il a prises pour accompagner ses adhérents. Cette organisation a été reconduite jusqu’à fin 2023, avec un tarif de collecte et de traitement des déchets alimentaires incitatif.
Face à la perspective d’une montée en puissance des volumes collectés, le Syctom s’est fixé de nouveaux objectifs :
- L’augmentation du nombre de sites engagés et la mise en place d’une collecte auprès des ménages à l’échelle, a minima, d’une commune sur chacun des territoires adhérents.
- Des actions de sensibilisation spécifiques selon les publics cibles.
- Un marché de réception et de traitement des déchets végétaux afin de détourner ce flux de l’incinération et de le valoriser par un retour à la terre.