Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.
Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.
Acteur responsable et innovant, le Syctom est engagé en première ligne dans la dynamique de transition écologique française. Il accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation, agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.
La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel existant du Syctom et le développement des installations nécessaires au service public de traitement des déchets ménagers. A ce titre, elle construit une nouvelle stratégie de gestion patrimoniale largement basée sur la maîtrise de la donnée et la digitalisation des activités. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.
Au sein de la DGST, la Direction de l’Ingénierie d’appui (DIA) coordonne les missions des agents impliqués sur les projets portés par la DGST dans le cadre d’une gestion en mode projet, transversale et optimisée, des moyens humains. Son équipe apporte son soutien aux chefs de projets dans les domaines du génie civil, de l’électricité et automatisation, du traitement des eaux usées ou pluviales, de la métallerie, des travaux de second œuvre de bâtiment, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, d’équipements de prévention contre l’incendie.
Missions
Au sein de la Direction de l’Ingénierie d’appui, et avec l'appui de l’équipe, notamment de son Ingénieur expert Courants forts/Courants faibles, vous contribuez à nos projets et développez vos compétences.
Vous êtes impliqué.e dans les activités de la direction et faites partie d’une équipe de 9 personnes. Vous êtes associé.e aux projets déployés sur les sites industriels et au siège du Syctom concernant le périmètre des Courants forts et Courants faibles.
Vos principales missions consistent à prendre en charge les études d'exécution et de chiffrages pour des certains projets : Métrés, choix des matériaux, consultations des fournisseurs, plans d'implantation des matériaux, plans de cheminement des câbles, schémas d'armoire électrique, calculs de puissance, calculs d'éclairage.
Votre apprentissage vous permettra également, en autonomie ou accompagner de votre tuteur, de réaliser le suivi technique et de maintenance des installations électriques (Cfa et Cfo).
Vous réalisez les études nécessaires à la production des documents requis et concevez, dessinez les installations et générez les plans d'ensemble des travaux.
Vous élaborez et dessinez des projets d'installations électriques (Courants forts et Courants faibles) devant être mises en place.
Vous assurez le suivi administratif des marchés avec les prestataires et les exploitants.
Dans le cadre des projets d’envergure portés par le Syctom, vous suivez les audits des automates des installations de process, des tables d’échanges GED de nos bâtiments industriels.
Également, vous serez impliqué.e dans le projet de développement du BIM et de la digitalisation industrielle.
Profil recherché
Vous êtes actuellement en deuxième année de BUT Génie électrique et informatique ou en école d’ingénieur, en quête d’une alternance dans un secteur industriel étroitement lié aux défis environnementaux.
Vous faites preuve d'une grande capacité d'adaptation, tout en étant doté.e d'un bon sens relationnel. Vous travaillez de manière autonome avec une organisation rigoureuse et méthodique. De plus, vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques.
Vous avez une bonne connaissance des schémas techniques que vous savez lire et interpréter.
Vous êtes mobile pour des déplacements ponctuels sur nos sites.
Poste à pourvoir
Contrat d'alternance (professionnalisation, apprentissage), 24 mois
Début d’alternance : septembre 2025
Facilite l’organisation des temps :
- Cycle de travail hebdomadaire de 35 heures
- Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine (au bout de 6 mois de présence)
Participe aux frais :
- de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
- de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,95 €).
Encourage les déplacements les plus écologiques :
- Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :
- Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
- Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Contact
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoire) à la Direction des Ressources Humaines