Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.

Acteur responsable et innovant, le Syctom est engagé en première ligne dans la dynamique de transition écologique française. Il accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation, agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.

La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) décline les orientations stratégiques et pilote les politiques en termes de ressources humaines, financières, juridiques, informatiques et d’administration générale. Elle accompagne au quotidien les équipes, activités et projets du Syctom en lien avec le projet stratégique « Horizon 2050 », qui définit des orientations communes afin que le Syctom accompagne le territoire dans ses ambitions de développement durable. 

Au sein de la DGARM, la Direction des Systèmes d’information est aujourd’hui composée de 9 personnes (un.e directeur.rice, un.e chef.fe de projet applicatifs exploitation, deux responsables applications - administration et exploitation, trois technicien.ne.s support niveaux 1 et 2, un.e gestionnaire administratif.ve et comptable et un.e apprenti.e support niveau 1 et 2). Elle met à jour et maintient en conditions opérationnelles le Système d’Information en accompagnement du suivi de l’activité industrielle, d’exploitation et partenariale, ainsi que du quotidien des agents et des collectifs de travail du Syctom. Elle garantit la sécurité du système d’information du SYCTOM, met en oeuvre des solutions d’analyse de données et des projets de dématérialisation notamment, pour optimiser et simplifier les processus, en favorisant des pratiques numériques responsables. 

Missions

Dans votre rôle au sein de la Direction des Systèmes d'information, et avec l'appui de votre équipe, notamment de sa Directrice, vous participez à une surveillance constante de la sécurité informatique. Vous assurez le suivi des livraisons des fournisseurs, détectez les irrégularités et réagissez face aux menaces émergentes.

Au sein de l’équipe support - infrastructure technique (IT), vous êtes formé.e, et, chargé.e de mettre en place des cartographies de supervision applicative (outils CENTREON), d’assister la DSI sur la mise à jour des firmware (IT) et sur le test du PCI PRI (plan de continuité informatique / plan de reprise informatique).

Votre rôle comprend le support en suivant les procédures d’exploitation, l'organisation des réunions ainsi que le contrôle et le suivi et la supervision des fournisseurs concernant la livraison des prestations.

Dans le cadre de la préparation à la gestion de crise, divers outils permettent de concevoir et de réaliser des exercices de gestion de crise. Ce stage a pour but d'explorer et d'évaluer différentes solutions (logiciels, plateformes et systèmes) dédiées à la création et à la conduite d'exercices de gestion de crise, afin de sélectionner et recommander les outils les mieux adaptés.

Vous êtes responsable, avant et après, du contrôle et du suivi des livrables, de l’organisation de la planification des projets. Vous assistez l’équipe DSI sur les tâches.

Vous réalisez un suivi de vos activités toutes les deux semaines.

Effectuer son stage au Syctom, c’est rejoindre les équipes d’un établissement public engagé pour des ressources plus durables.

Profil recherché

Vous préparez un diplôme Bac +4/5, d'ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en système d'information. Votre adaptabilité et votre capacité à collaborer vous permettent de créer des liens de confiance.

Vous êtes reconnu.e pour votre bon sens relationnel et vous appréciez de travailler en équipe.

Vous êtes curieux.se, créatif.ve et force de proposition. Vous avez une bonne capacité de synthèse.

Activités liées au stage

Déplacements sur l’ensemble des sites du Syctom, situés en région parisienne et tous accessibles en transports en commun.

Poste à pourvoir

Ce stage d'une durée de 3-6 mois débuterait à partir du mois d'avril 2025.

Effectuer son stage au Syctom, c’est  :

  • Percevoir une gratification au taux horaire égal à 4,35 € (heure de présence active), correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
  • Obtenir le remboursement partiel de votre titre de transport
  • Bénéficier d’une participation aux repas pris au Restaurant Inter Entreprise.

Contact

Merci d'adresser votre candidature à la Direction des Ressources Humaines