Près de 60 % de l’aide publique au développement apportée ces cinq dernières années proviennent des collectivités territoriales dans le secteur de la gestion des déchets. Le Syctom constitue l’un des acteurs-clés de la solidarité internationale à travers son appel à projets annuel « Solidarité déchets ».
Son soutien complète les subventions accordées par d’autres partenaires de l’aide publique au développement dans une logique d’action collective, et en lien avec la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.
Cofinancer des projets ambitieux
Ce cofinancement favorise la concrétisation de projets ambitieux - axés sur le recyclage, le tri, la valorisation, le gaspillage, la préservation de l’environnement ou la lutte contre le dérèglement climatique - dans les régions concernées. 19 pays identifiés comme prioritaires de l’aide publique au développement français, auxquels le Syctom a ajouté les pays candidats à l’entrée dans l’Union européenne, les pays où opèrent déjà des partenaires du syndicat ou jouissant de liens historiques avec la France.
L’édition 2022 de l’appel à projets Solidarité déchets a vu la sélection de six projets par le Comité syndical après consultation de la commission Solidarité et coopération internationales. À l’origine, la vingtaine de dossiers en lice a été analysée par des binômes d’agents volontaires du Syctom, sur la base de critères prédéfinis (ex. capacité du demandeur et implication de la collectivité partenaire ; modèle économique du projet ; modalités de suivi et d’évaluation du projet ; impact du projet sur le territoire etc.).
On retiendra que la plupart des projets étaient centrés sur des études de faisabilité. Autant de phases préalables nécessaires à la mise en place de projets durables auxquels le Syctom sera associé à chaque étape décisive.
Résumer l’engagement du Syctom en matière de solidarité internationale au seul soutien financier serait réducteur. Le syndicat apporte également son savoir-faire et partage son expertise technique pour favoriser la concrétisation efficiente du projet. Aussi, son intervention s’inscrit dans une logique pluriannuelle avec un accompagnement sur 2 ou 3 ans, via des réunions de suivi, missions sur le terrain, appui aux études.
Pascal Pelain, président de la Commission Solidarité et coopération internationales
Les 6 projets soutenus
BÉNIN
- Porteur du projet : Conseil des Béninois de France et la ville de Porto-Novo
- Action : Mise en place d’un dispositif inclusif de récupération, tri et réinsertion dans des filières de valorisation des matières recyclables issues des déchets ménagers de la ville de Porto-Novo.
- Type d’intervention : Formation de 30 récupérateurs de déchets
- Bénéficiaires directs : 10 000 écoliers
TOGO
- Porteur du projet : Entrepreneurs du Monde et la ville de Kévé
- Action : Organisation de la pré-collecte/ collecte - Construction d’une plateforme de tri des déchets - Installation de composteurs collectifs
- Type d’intervention : Pré-collecte/collecte, tri, valorisation
- Bénéficiaires directs : 2 010 habitants
CAMEROUN
- Porteur du projet : Experts-Solidaires et la ville de Foumban
- Action : Amélioration de la gestion des déchets dans la commune
- Type d’intervention : Sensibilisation, formation, pré-collecte, collecte
- Bénéficiaires directs : 12 500 personnes et la commune de Foumban
MAURITANIE
- Porteur du projet : GRDR et la ville de Sélibaby
- Action : Mise en place d’un service pilote de pré-collecte des déchets ménagers dans 4 quartiers de la commune
- Type d’intervention : Pré-collecte, collecte
- Bénéficiaires directs : 8 000 habitants
MADAGASCAR/ÎLE DE SAINTE-MARIE
- Porteur du projet : Le Gret et la Commune urbaine de Sainte-Marie
- Action : Projet de développement des services de déchets et protection des ressources naturelles de l’île de Sainte-Marie
- Type d’intervention : Collecte, valorisation et sensibilisation
- Bénéficiaires directs : 5 000 habitants de la ville d’Ambotifotatra
CAMEROUN
- Porteur du projet : Elans et la commune de Mbouda
- Action : Renforcement de la gestion des déchets ménagers
- Type d’intervention : Investissement, sensibilisation, collecte, valorisation
- Bénéficiaires directs : 50 000 habitants du centre-ville