Avec une production moyenne de 573 kg de déchets par an, les Français.es ont doublé leur quantité de déchets en 40 ans. Sensibiliser le plus grand nombre à une gestion des déchets plus responsable est donc un enjeu majeur, notamment en Ile-de-France, qui accuse un retard conséquent comparé à la moyenne nationale.

Le Syctom a ainsi lancé en septembre 2023 une grande campagne de communication destinée au grand public afin de le sensibiliser à l’importance du tri des déchets. Autour d’un fil rouge « Faites le tri dans votre vie », cette campagne s'articule autour de trois grandes thématiques : le tri des emballages en verre, des emballages et papiers ainsi que des déchets alimentaires.

Moins de déchets, c’est possible… en changeant nos habitudes !

5,6 millions de déchets sont produits, collectés et traités par an en Ile-de-France... Un chiffre vertigineux : en moyenne, chaque habitant.e de la métropole parisienne jette ainsi 452 kg de déchets par an. Cette quantité pourrait être réduite de 75 % grâce aux filières dédiées (recyclage, méthanisation, etc.), mais aussi en adoptant de nouvelles habitudes de consommation.

« Afin de répondre aux défis environnementaux et à la raréfaction des ressources, il y a urgence à agir collectivement et à modifier nos habitudes. Car bien trié, le déchet (bouteille, emballage, aliment) sera valorisé, recyclé et peut ainsi devenir lui-même une ressource ».
Corentin Duprey, Président du Syctom 

Une campagne de sensibilisation multi-support

Transports en commun, relations médias, presse locale, réseaux sociaux, web application dédiée, outils de communication des partenaires : la campagne de communication du Syctom se veut à 360° et se décline sur toute une série de supports print et digitaux.

Voir toutes les vidéos

Une Webapp pour tout savoir sur le tri

A travers un site spécialement conçu pour smartphones et tablettes, le grand public pourra retrouver tout « l’esprit » de la campagne d’affichage avec ses personnages décalés. Test de personnalité en lien avec ses habitudes de tri, découverte de la face cachée des déchets, éco-gestes, etc. de nombreuses informations pratiques sont disponibles avec un ton ludique et humoristique.

Découvrir le site "letridansvotrevie.fr"

La Tournée des territoires à la rencontre des habitants

Pour faire de la pédagogie au plus près des habitants, le Syctom prévoit également la Tournée des territoires, grâce à  une caravane itinérante. Les éco-amatrices et éco-animateurs iront à la rencontre des habitant.es pour proposer des jeux, quizz et échanges sur les enjeux du tri et du recyclage, ainsi que sur les éco-gestes à adopter. Trente dates-étapes sont envisagées d'ici la fin de l'année.

Un relais dans les territoires

Pour maximiser la portée des messages, la mobilisation des territoires adhérents du Syctom est l’élément clé de réussite. Afin de relayer plus facilement la campagne à l’échelle locale, un kit de communication est mis à leur disposition sur demande via sensibilisation@syctom-paris.fr

En vidéo : lancement de la campagne vendredi 18 octobre à Châtelet-les-Halles