La Serbie, officiellement candidate à l’Union européenne depuis 2012, verra son projet aboutir à la condition de répondre à de nombreux critères d’adhésion européens. La gestion des déchets figure parmi les grands défis environnementaux que le pays devra relever avec l’appui de l’Agence française pour le développement (AFD) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
C’est ainsi que l’AFD a identifié le Syctom comme « autorité publique française qualifiée pour apporter une aide technique de haut niveau » à des projets d’infrastructures dans sept régions serbes. Une convention tripartite, avec le Syctom, l’AFD et le Ministère de la protection de l'environnement de la République de Serbie, a ainsi été signée le 21 juin pour inscrire ce soutien dans le projet « Serbian solid waste project ».
Une aide technnique « de haut niveau »
La modernisation des systèmes de gestion des déchets est en effet une étape-clé dans la volonté affichée par la Serbie de réduire la pollution et de créer des opportunités dans l'économie circulaire. Pour les sept régions concernées, l’enjeu est de s’appuyer sur un début de maillage structurant et efficient en termes d’équipements de traitement. Le Syctom a donc mis à profit son expertise pour les accompagner dans la définition de leurs besoins. En juillet, des collaborateurs du syndicat ont rencontré des responsables du projet, représentants ministériels et des collectivités et visiter les installations concernées.
Cette aide est nécessaire pour que les collectivités locales puissent choisir des solutions réalistes, fiables dans le temps, adaptées à leurs contraintes techniques, géographiques, climatiques et budgétaires sous forme d'expertise pratique, de formation, de voyages d'étude, d’actions de sensibilisation et de conseil. De quoi nourrir la réflexion des collectivités et les aider à choisir des solutions performantes, durables et adaptées pour mieux gérer leurs déchets.
Plus d’infos : www.afd.fr, rubrique « Carte des projets »