Réunissant plus de 200 acteurs économiques, sociaux et politiques, ce rendez-vous est l’occasion d’échanger sur les multiples enjeux économiques et environnementaux, logistiques et industriels du premier port d’Île-de-France. L’Axe Seine dessert un grand nombre de sites de production et logistiques : usines diverses et zones d’activités, industries pharmaceutiques et cosmétiques, industrie chimique, production automobile, aérospatiale, production agro-alimentaire au cœur des principales zones de production françaises, grande distribution, plateformes logistiques, unité de valorisation de déchets, stations d’épuration des eaux usées… La Vallée de Seine totalise plus 500 000 emplois industriels, soit près d’un emploi sur six de l’industrie métropolitaine.

Le Syctom, en tant qu’acteur essentiel de l’Axe Seine, sera présent au Forum à plusieurs titres :
 

  • Le projet Biométhanisation conduit par le Syctom et le Sigeif, visant à créer une unité de méthanisation à Gennevilliers, la première plateforme portuaire en Ile-de-France sur l’Axe Seine.
    D’une capacité inédite en France, l’installation bénéficiera des process industriels les plus innovants pour traiter 50 000 tonnes de déchets alimentaires par an. Symbole d’une ambition partagée autour de la transition écologique, le site permettra la production de 30 000 MWh de biométhane, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 5 000 foyers. Ce biogaz sera injecté dans le réseau francilien en substitution du gaz d’origine fossile. Outre cette énergie verte, du digestat (résidu après le processus de méthanisation) sera également produit et fera l’objet d’une valorisation agronomique. Utilisé comme fertilisant, sa gestion sera gérée par une coopérative agricole partenaire. Construite et exploitée par Paprec, la mise en service de l’installation est prévue en 2026.

Plus d’infos : biomethanisation.syctom-sigeif.fr

  • De nouvelles coopérations avec les syndicats de traitement au Havre et à Rouen, axées sur le transport alternatif d’OMr via l’Axe Seine.
    Face à la réduction de moitié de la capacité de traitement du site à Ivry-sur-Seine (de 700 000 à 350 000 tonnes par an), le Syctom connaitra un déficit de capacité de traitement en 2025. Il a donc engagé de nouveaux partenariats avec le SMÉDAR à Rouen et le SEVEDE au Havre afin de mutualiser les capacités de traitement pour le flux des Ordures ménagères résiduelles (OMr). Cette coopération territoriale s’accompagne d’une phase d’expérimentation pour le fret fluvial des OMr, en collaboration avec Voies navigables de France : une première opération avec le SMÉDAR a été effectuée en octobre 2023 ; une autre a eu lieu en mai 2024 avec le SEVEDE. Le Syctom accorde en effet une attention particulière à l’empreinte carbone engendrée par le transport des déchets et recourt, depuis des années, au transport par voie d’eau pour les mâchefers et les balles de matériaux recyclables.

Vous pouvez découvrir le forum en suivant ce lien : https://forumaxeseine.com/