Le Syctom, principal opérateur européen de traitement des déchets, envisage de mettre en place un mode de transport respectueux de l'environnement pour les transferts des ordures ménagères du futur port de son centre de traitement situé à Romainville/Bobigny. Il projette ainsi de constituer une flotte fluviale qui permettra de réduire significativement le recours au transport routier et les émissions de CO₂.

Avant d'engager un appel d'offres, le Syctom a lancé une phase de sourçage afin de consulter les professionnels du secteur et recueillir leur expertise sur les solutions techniques et opérationnelles envisageables.

Un transport fluvial au cœur du projet de Romainville-Bobigny

Ce projet s'inscrit dans la transformation du centre de traitement des déchets de Romainville-Bobigny. Le futur port fluvial, situé sur le canal de l'Ourcq à Bobigny, servira de point d'embarquement pour l'évacuation de 150 000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles et de matériaux recyclables. La mise en place de ce dispositif permettra d'éviter la circulation annuelle de 7 000 à 8 000 camions, contribuant ainsi à la réduction des nuisances urbaines et de la pollution.

Ces bateaux devront ainsi assurer le transport :

  • Des ordures ménagères vers l’usine d’incinération d’Issy-les-Moulineaux.
  • Des déchets recyclables vers le port de Gennevilliers.

Vers une flotte fluviale décarbonée

Dans sa démarche de décarbonation du transport le Syctom souhaite s'orienter vers des solutions de propulsion alternatives, moins émettrices de gaz à effet de serre. Outre l'utilisation de modes énergétiques plus vertueux, il entend également explorer les innovations technologiques qui pourraient être mises en œuvre d'ici quatre à cinq ans, en tenant ainsi compte des délais nécessaires à la construction du port fluvial.

Une consultation des acteurs du secteur

Avant de finaliser son cahier des charges, le Syctom sollicite les entreprises spécialisées pour partager leur expertise et leurs propositions en matière de modèles d'exploitation et de technologies disponibles. Le Syctom veut ainsi pouvoir déterminer si la future flotte fluviale souhaitée existe déjà ou si elle doit être construite (et le cas échéant dans quelles conditions).

Pour la phase initiale, le Syctom estime actuellement qu'une flotte de cinq barges, complétée par un pousseur « canal » pour les trajets entre Romainville/Bobigny et l'écluse de Saint-Denis, ainsi qu'un pousseur « Seine » pour la liaison jusqu'à l'exutoire, serait nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.

Les opérateurs intéressés ont jusqu'au 28 mars 2025 à 12h00 pour manifester leur intérêt via le profil acheteur du Syctom ou en envoyant un courriel à marchespublics@syctom-paris.fr. 

Des entretiens individuels seront organisés en septembre 2025, sur la base d'un questionnaire identique transmis aux entreprises début avril.

Les contributions peuvent être déposées sur la plateforme Maximilien ou envoyées par courriel à marchespublicsping@syctom-parispong.fr.

Lien vers l’appel d’offres :
https://marches.maximilien.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=900276&orgAcronyme=d8e