Ce dispositif FRET21 fait partie du Programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE). Il a été créé par l’AUTF (Association des utilisateurs de transports de Fret) et l’ADEME en 2015, suite à la COP21 et a pour objectif d’inciter les entreprises et collectivités à réduire leurs émissions de CO2 liées au transport de marchandises.
Une réduction de 5% de GES d'ici 2025
En conformité avec le Plan Climat de la France, qui vise l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050, le Syctom accorde une attention particulière à l’empreinte carbone engendrée par le transport des déchets et des matières issues de leur traitement. Son adhésion au dispositif FRET21 marque ainsi son engagement à réduire de 5% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 3 ans pour les frets routier, fluvial et ferré.
Pour y parvenir, le Syctom bénéficiera d’un accompagnement personnalisé avec la mise à disposition d’une méthodologie et d’outils de mesure pour quantifier l’impact carbone de ses activités de transport et logistique.
Le Syctom a également prévu d’exiger, lors de la passation des marchés, l’implication des transporteurs et affréteurs pour atteindre ces objectifs chiffrés de réduction d’émissions de CO2.
Trois leviers d'action pour le Syctom
Pour le Syctom, la réduction de 5 % des émissions de CO2 sur 3 ans passe par la mise en place de 14 actions qui utilisent 3 leviers différents :
- Le mode de transport : le Syctom s’engage à une utilisation renforcée des énergies alternatives pour le transport routier (biocarburant, électricité, GNV, etc.) et au développement des transports alternatifs, fluvial et ferré.
- Le taux de chargement : le Syctom s’engage à maximiser le taux de chargement des véhicules de transport des déchets.
- Les achats responsables : le Syctom s’engage à sélectionner des transporteurs chartés voire labellisés « Objectif CO2 » disposant déjà de plan d’actions pour réduire leurs émissions de CO2.
Concrètement, les 5% de réduction des émissions de GES du Syctom sur 3 ans se traduiront par une réduction de 513 tonnes, soit l’équivalent de 191 allers-retours en avion de Paris à New York, de la fabrication de 19 494 smartphones ou encore de la consommation de 165 484 litres de gazole routier.
Pour Corentin Duprey, président du Syctom : « L’adhésion du Syctom à ce dispositif s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur de la transition écologique, ligne directrice de notre projet stratégique « Horizon 2050 » et qui se traduira dans les mois à venir par le lancement d’un Plan Climat. »
Pour en savoir plus sur le dispositif FRET21 :