Avec une quinzaine d’autres acteurs publics et privés du territoire*, le Syctom a rejoint en mai dernier le Cercle francilien des nouveaux gaz verts, impulsé par GRTgaz et GRDF.
En combinant leurs expertises et en activant différents leviers techniques, économiques et réglementaires, les membres du Cercle entendent améliorer les technologies en matière de gaz verts que sont la pyrogazeification, la méthanation ou encore la gazéification hydrothermale. Une dynamique qui vise à favoriser le déploiement de projets franciliens innovants au service d’une énergie verte, bas-carbone et locale.
À travers ce Cercle, l'Île-de-France a l’opportunité de se positionner en tant que pôle d'excellence dans le domaine des énergies renouvelables, contribuant ainsi activement à la transition énergétique nationale et à la lutte contre le changement climatique.
Une convention de partenariat stratégique entre le Syctom et GRDF
Si la 28e édition du Salon de l'Association des Maires d'Ile-de-France fut l’occasion d’officialiser le lancement du Cercle francilien des nouveaux gaz verts, l’événement a également vu la signature d’une convention de partenariat stratégique entre le Syctom et GRDF avec pour objectif de développer les gaz verts en valorisant énergétiquement les déchets franciliens.
Le projet d’unité de biométhanisation dans le port de Gennevilliers, porté par le Syctom et le SIGEIF, s’inscrit dans cette logique puisque le futur site permettra d’injecter du gaz vert issu des biodéchets dans le réseau public de distribution GRDF.
* l’Institut Paris Région avec l’Ordif et l’Arec IDF, la Banque des Territoires, le Sigeif, Sémardel, SDESM et SDESM énergies, ATEE IDF, France Gaz Île-de-France Normandie, Groupe ADP, Suez et Véolia.