Portée par la Fondation de l'Armée du Salut, la Fabrique 230 se compose de deux espaces : une ressourcerie et une bricothèque. La ressourcerie assure la collecte, la revalorisation et la redistribution à prix solidaires d'objets donnés par des particuliers. La bricothèque, quant à elle, propose du matériel en prêt ainsi que des ateliers de réparation et de création.
Le Syctom accompagne la Fabrique 230 dans le financement de son fonctionnement ainsi que dans ses investissements. En 2023, il a également soutenu l'organisation d'ateliers de sensibilisation au réemploi, portant sur des thèmes variés : auto-réparation de vélos, création à partir de matériaux de récupération, initiation au travail du bois, couture et repair-café.
Une extension pour une capacité de collecte accrue
En 2024, le Syctom poursuit son soutien à la Fabrique 230 avec un projet d'agrandissement, avec l'extension de la ressourcerie au sous-sol. Cette expansion vise à répondre à un besoin croissant dans le plus grand arrondissement de Paris et ses environs. Avec une surface supplémentaire, la Fabrique 230 pourra ainsi augmenter de 50 % son volume de collecte et accueillir désormais des meubles ainsi que des équipements électriques et électroniques (D3E).
Au-delà de la collecte, cette extension devrait permettre la création de nouveaux emplois en insertion et une augmentation de la fréquentation du public, consolidant ainsi le rôle de la Fabrique 230 dans l'économie circulaire locale.
Infos pratiques
La Fabrique 230
- Ressourcerie : 77 Rue Castagnary, 75015 Paris
- Bricothèque : 100bis Bd Lefebvre, 75015 Paris
Pour en savoir plus :