Le Syctom accompagne les associations de son territoire dans leur projets en faveur du tri et de la réduction des déchets. Les soutiens proposés dans le cadre de son plan d’accompagnement visent ainsi à mobiliser les acteurs locaux. Les associations loi 1901 peuvent porter un projet et bénéficier de ces soutiens financiers, en lien avec leur établissements publics territoriaux (EPT) qui sont les interlocuteurs privilégiés du Syctom en tant que porteurs et soutiens des projets sur leur territoire.

Les dispositifs d’accompagnement du Syctom pour les projets associatifs

Les projets doivent porter sur une des thématiques développées dans le cadre des deux grands axes de la politique de réduction des déchets portée par le Syctom :

La réduction des déchets et diminution du gisement des ordures ménagères résiduelles

  • Promouvoir et encourager le réemploi, la réparation
  • Accompagner le compostage de proximité
  • Impulser des démarches d’écologie industrielle et territoriale
  • Inciter à la consommation responsable
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
     

L'optimisation des flux pour une meilleure valorisation et augmentation de la quantité et de la qualité des collectes sélectives (emballages et déchets alimentaires).

  • Poursuivre l’extension des consignes de tri
  • Améliorer les collectes sélectives (en qualité et en quantité)
  • Soutenir le développement de la collecte et du traitement des déchets alimentaires
  • Faciliter le déploiement de déchèteries sur le territoire

Les EPT sont les interlocuteurs privilégiés du Syctom en tant que porteurs et animateurs de projets sur leur territoire. Les porteurs de projets (collectivités, bailleurs publics, associations) souhaitant bénéficier de ces soutiens doivent fournir une lettre de saisine de l'EPT avant de déposer une demande de subvention.

En savoir plus :

Zoom sur quatre projets associatifs soutenus en 2024

Les Pinces à linge : collecte et rénovation de baskets sur Grand Paris Grand Est (93)

L’association est l’une des premières en France à se spécialiser dans la collecte, la rénovation et la redistribution de baskets. Elle a pour vocation de collecter, reconditionner des baskets usagées pour leur donner une seconde vie. Un parcours de collecte de ces baskets a été créé sur le territoire auprès des établissements scolaires, lors des manifestations de villes ou via la prise de rendez-vous en ligne. Outre les actions de sensibilisation menées auprès du public jeune, grand utilisateur de baskets, cet atelier et chantier d'insertion (ACI) offre des opportunités d'emploi et de formation à des personnes éloignées du marché du travail, leur permettant d'acquérir des compétences dans le domaine de la rénovation de baskets.

Plus d’infos : www.facebook.com/lespincesalingeasso

Tou’s’Ressource : une ressourcerie à Saint-Mande (94)

Association Ouverte depuis 2021, la Ressource veut faire évoluer les pratiques de consommation en promouvant le réemploi. Elle propose de collecter auprès des habitant·es les objets du quotidien qui seront triés, nettoyés et valorisés pour être revendus en boutique ou donnés à des associations. Des ateliers de sensibilisation et des cours de couture sont également proposés autour de la récupération, de la réparation, du upcycling sont régulièrement organisés. Tournée vers l’altérité et la différence, l’association s’engage aussi pour créer un support concret de participation sociale pour les personnes en situation de handicap.

Plus d’infos : www.tousressource.org

Emmaüs Connect Paris : la collecte numérique citoyenne

Pour agir en faveur de l’inclusion numérique des publics vulnérables, l’association propose des services d’accès à de l’équipement numérique grâce à une filière solidaire de réemploi. Sur les deux dernières années, 2 200 ordinateurs portables, smartphones et tablettes de seconde main ont ainsi été collectés en Île-de-France auprès des collectivités, entreprises et particuliers. Le projet vise à renforcer la filière régionale via un réseau d’acteurs, à sensibiliser les Francilien·nes au don ou à la réparation de leurs équipements, et à lancer une grande collecte citoyenne d’équipements numériques.

Plus d’infos : www.emmaus-connect.org/paris

Envie autonomie Ile‑de‑France : l’économie circulaire appliquée au matériel médical (75)

Fauteuils roulants, lits médicalisés, aides à l’hygiène : une partie de la population en perte d’autonomie n’a pas accès à ces équipements. Face à ce constat, le réseau d’entreprises « Envie autonomie » a mis en place une filière régionale associative d’économie circulaire appliquée au matériel médical. Un lieu éco-conçu dédié à l’exposition et à la vente d’équipements médicaux, en complément du site principal situé à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), a été aménagé à Paris 20e.

Plus d’infos : www.envieautonomie.org