Les équipes du Syctom participent à l’organisation d’un séminaire dédié à la gestion des déchets ménagers, qui se tiendra le 12 septembre prochain à Astana. L’évènement a reçu le soutien du Ministère de l’Ecologie, de la ville d’Astana et de la Mission économique de l’ambassade de France. La CCI France-Kazakhstan a également manifesté son intérêt pour co-organiser cet évènement en particulier en mobilisant le tissu économique français présent au Kazakhstan.

Nous arrivons désormais à la fin de ces projets et il s’agit pour le Syctom et ses partenaires de restituer les réflexions nées suite aux phases d’étude du projet auprès des acteurs locaux de la gestion des déchets, des pouvoirs publics et des entreprises du secteur. 

L’expertise du Syctom, pour une gestion des déchets plus durable à l'international

L’expertise du Syctom est régulièrement sollicitée pour soutenir des métropoles et des régions dans la mise en place de solutions de traitement des déchets ménagers qui permettent de progresser vers une économie circulaire.

En 2020, les actions d’aide directe que conduit le Syctom ont été confortées par le concours de l’AFD et du Ministère de l’économie, des finances et de la relance qui lui ont accordé 925 000 € de subventions pour la concrétisation de deux projets. Ainsi, le Syctom est un des lauréats de l’appel à projets portant sur des solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets, avec ce projet de coopération internationale visant à mettre en place un dispositif de compostage des déchets organiques dans la ville d’Akkol, au nord de la capitale du Kazakhstan.

Il s’agit pour le Syctom et ses partenaires de conclure ainsi le Fasep conclu dans le cadre d’un appel à projet lancé au printemps 2020 par la Direction générale du Trésor du Ministère de l’économie, des finances et de la relance, en restituant les réflexions nées suite aux phases d’étude du projet auprès des acteurs locaux de la gestion des déchets, des pouvoirs publics et des entreprises du secteur.

Six thématiques au programme

  • La gestion des déchets et ses impacts environnementaux
  • Les acteurs de la gestion des déchets
  • Focus sur la Gouvernance publique de la Gestion des déchets: le rôle du secteur public en France comme au Kazakhstan (impulsion, réglementation et contrôle)
  • L’importance de la planification et de la coordination territoriale/présentation rapide d’un Plan régional Français de Prévention et de Gestion des déchets
  • Comment choisir des solutions complémentaires de traitement ? Comment les combiner entre elles ? Selon les tonnages produits, selon les flux, selon les moyens disponibles.
  • Quel rôle pour les REP ? Comment fixer les objectifs et prioriser dans le temps la création des REP selon les différents flux ? Comment contrôler leur efficacité et l’utilisation des Eco contributions ?

Le Syctom interviendra sur les thématiques 3, 4 et 5 en insistant sur la part de créativité nécessaire des autorités locales et des entreprises pour planifier et organiser la gestion des déchets ménagers en tenant compte des contraintes propres au pays (climat, densité, géographie, tissu économique, etc.) et en respectant deux principes fondamentaux :

  1. l’égalité de traitement des citoyen.nes devant le service essentiel qu’est la gestion des déchets ;
  2. le respect des normes environnementales communément admises au niveau international.

Ce séminaire sera l’occasion également de faire une présentation des facteurs de réussite du modèle français. Le Syctom remettra ensuite aux autorités et aux participant.es un document rédigé par ses soins présentant un éventail de solutions de collecte et de traitement des déchets ménagers adaptées au contexte local et s’inspirant des pratiques françaises qui ont permis la sensibilisation des habitants aux pratiques nouvelles du tri dans les années 80/90.

Le projet de coopération avec le Kazakhstan

L’objectif de ce projet de coopération était de mettre en place des solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets, avec un dispositif d’implantation du compostage des déchets organiques dans la ville d’Akkol, au nord de la capitale du Kazakhstan. Il s’agissait ainsi de démontrer la possibilité de diminuer les volumes de ces déchets aujourd’hui destinés à l’enfouissement.

Le projet consistait à valoriser, dans des unités légères de fermentation aérobie intensive, les déchets alimentaires produits par 5 établissements publics dans la ville d’Akkol, (10 000 habitant.es, située au nord d’Astana, capitale du Kazakhstan), qui représentent environ 30 % des ordures ménagères produites par ces structures.

En service depuis octobre 2022, ces équipements pilotes (mis en place par deux sociétés françaises Axibio et Biotech Environnement) ont déjà traité plus de 31 tonnes de déchets alimentaires, ainsi soustraites à l’enfouissement et transformées en digestat utilisé localement comme fertilisant.

En savoir plus sur l'action internationale du Syctom