• Fonction : Chargé.e des Assemblées
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Rédacteur territorial
  • Au sein de la : Direction générale adjointe ressources et moyens
  • Recrutement : CDD de 8 mois
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 86 rue Regnault - 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 721 millions d’euros et un plan d’investissement de 860 millions d’euros d’ici à 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.

La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) décline les orientations stratégiques et pilote les politiques en termes de ressources humaines, financières, juridiques, informatiques et d’administration générale. Elle accompagne au quotidien les équipes, activités et projets du Syctom en lien avec projet stratégique « Horizon 2050 », qui définit des orientations communes afin que le Syctom accompagne le territoire dans ses ambitions de développement durable. 

Accompagnant les directions opérationnelles et aidant à la décision auprès de la Direction générale et des élus, la Direction des affaires juridiques et des achats assure la sécurisation, la centralisation et la gestion des actes juridiques et de la commande publique et des achats, la gestion des instances et assurances, le conseil juridique et la gestion des contentieux.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice des affaires juridiques et des achats et de la Responsable des Affaires juridiques et des assemblées, vous participez à l’organisation et à la bonne tenue des instances délibérantes du Syctom (Bureau et Comité syndicaux).

Vous préparez, suivez et assurez la logistique des séances du Comité du Bureau, en particulier la préparation et l’envoi des convocations et dossiers de séance, la gestion de la participation des élu.es aux réunions (présences, suppléances et pouvoirs), la gestion de la réservation de salle et de la prestation traiteur, l’enregistrement des séances et sa transmission en direct, la signature des actes, leur envoi en préfecture et leur publication.

Vous assurez les formalités postérieures aux séances des assemblées délibérantes de la signature des délibérations à leur diffusion auprès des directions.

 

Profil recherché

Vous avez de bonnes connaissances du droit des collectivités locales et des règles de fonctionnement relatives aux assemblées délibérantes. Intéressé.e par le service public, vous disposez d’une première expérience de l’organisation des assemblées au sein d’un établissement territorial.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).

Vos qualités relationnelles sont reconnues et appréciez le travail en équipe. Votre sens de la synthèse est avéré, ainsi que votre aisance rédactionnelle et votre capacité à rendre compte. Vous faites preuve de rigueur, d’organisation, d’initiative, de réactivité et de discrétion professionnelle.

Activités liées au poste

Déplacements possibles (les instances du Syctom sont organisées à Paris ou en première couronne, les lieux sont tous accessibles en transports en commun).

Le Syctom

Facilite l’organisation des temps :

  • Cycle de travail hebdomadaire de 35h, 37h30 ou 39h30
  • Possibilité de télétravailler (après 3 mois)

Participe aux frais :

  • de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
  • de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,95 €).

Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).   

Plus d'information

Contacter la Direction des Ressources Humaines

Candidater

Recrutement par voie contractuelle (cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux).

CDD 8 mois

Poste à pourvoir dès que possible

Postuler