- Fonction : Analyste Financier.ère
- Filière : Administrative
- Cadre d'emplois : Attaché territorial
- Au sein de la : Direction générale adjointe de l’exploitation et de la valorisation des déchets
- Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
- Travail à : Temps complet
- Lieu : 86 rue Regnault - 75013 Paris
Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.
Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 721 millions d’euros et un plan d’investissement de 860 millions d’euros d’ici à 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.
La Direction Générale Adjointe de l’Exploitation et de la Valorisation des Déchets (DGAEVD) est responsable de l’exploitation des centres du Syctom, exploités pour certains par des entreprises privées via des marchés publics et pour d’autres des SemOp, le Syctom ayant décidé leur déploiement progressif pour la gestion de l’ensemble de ses centres depuis 2023.
La Direction Générale Adjointe de l’Exploitation et de la valorisation des déchets assure également la gestion d’une partie des flux en ayant recours à des sites d’autres opérateurs publics ou privés.
Au sein de la DGAEVD, la Direction de la Gestion des contrats et du contrôle de gestion estime et exécute le budget d’exploitation du Syctom (290 M€ en dépense et 440 M€ en recette), et assure le suivi de la facturation ainsi que la gestion financière des marchés, contrats et subventions.
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion des contrats et du contrôle de gestion, vous apportez un appui méthodologique dans la mise en œuvre des démarches visant à renforcer la robustesse des processus financiers.
Vous collectez, valorisez et analysez les données financières de la Direction afin de réaliser des études d’analyse de coûts (coût complet, cout net, cout marginal pour chaque site de traitement et consolidé par filière de traitement) et des recommandations pertinentes.
Vous analysez les comptes d’exploitation et plans d’affaires des sites du Syctom, en lien avec les ingénieurs responsables de ces sites. Ainsi, vous participez à l’élaboration du cadre d’analyse des comptes d’exploitation, suivez l’évolution des charges des titulaires des marchés publics (au regard des formules de rémunération), contribuez à la préparation des sujets financiers instruits dans le cadre du suivi des SemOp et préparez des éléments d’analyse financière dans le cadre de la passation de marchés publics ou d’avenants.
Vous participez à identifier risques et enjeux financiers et comptables de la Direction dans son périmètre d’action, au regard de ses objectifs, ainsi qu’à la préparation de négociations financières.
Vous contribuez à la préparation des différentes étapes budgétaires du Syctom relatives à l’exploitation et à la valorisation des déchets (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative) en produisant les analyses, en participant à la consolidation des budgets. Vous contribuez également aux travaux de prospectives financières de la DGAEVD.
Vous contribuez, avec la Directrice, à alimenter les indicateurs mensuels de pilotage notamment relatifs aux recettes industrielles, qui sont étudiés en CODG.
Vous réalisez vos missions en lien étroit avec la Direction des Finances, au sein de la Direction générale adjointe aux Ressources et moyens.
Profil recherché
De formation supérieure en Finances, vous disposez d'une expérience sur des fonctions similaires.
Une expertise dans le domaine de la comptabilité privée serait appréciée, ainsi qu’une connaissance des processus budgétaires et financiers d’une structure publique ou privée. Vous faites preuve d’une forte appétence pour les marchés publics, la compréhension de leurs mécanismes et de leurs incidences budgétaires.
Vous détenez de bonnes capacités à rendre-compte avec rigueur et précision. Vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont avérées.
Le Syctom
Facilite l’organisation des temps :
- Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Participe aux frais :
- de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
- de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,95 €)
Encourage les déplacements les plus écologiques :
- Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :
- Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
- Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C).
Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Plus d'information
Contacter la Direction des Ressources Humaines
Candidater
Adresser curriculum vitae et lettre de motivation (obligatoire).
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.
CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique. Proposition d’un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs.
Poste à pourvoir dès que possible.