• Fonction : Chef.fe de projet Gestion patrimoniale d’un centre de tri
  • Filière : Technique
  • Cadre d'emplois : Ingénieur
  • Au sein de la : Direction générale des services techniques
  • Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
  • Travail à : Temps complet
  • Lieu : 86 rue Regnault, 75013 Paris

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 721 millions d’euros et un plan d’investissement de 860 millions d’euros d’ici à 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.

Au sein de la DGST, la Direction des Centres de tri (DCT) est chargée du suivi du patrimoine des 5 centres de tri de collecte sélective du Syctom et des travaux dans les équipements, en cours de planification ou de réalisation. Elle assure un suivi patrimonial renforcé afin de répondre à l’amélioration continue et l’évolution de ses installations.

Missions

Au sein d’une équipe de quatre collaborateurs.trices et sous la responsabilité de la Directeur des Centres de tri vous contrôlez la gestion du patrimoine confiée aux exploitants (marché privé et/ou SEMOP) et veillez au maintien en conformité réglementaire des centres de tri. Les centres nécessitent un suivi régulier, des études et audits divers qui permettront notamment d’anticiper l’obsolescence des équipements, d’améliorer les performances énergétiqueset opérationnelles et assurer la pérennité du patrimoine industriel.

Vous contrôlez l’exécution de la maintenance dans le cadre du marché d’exploitation que ce soit pour des équipements de tri modernes ou pour le maintien en bon état de tous les éléments du bâtiment dont le Syctom est propriétaire.

Vous effectuez le contrôle budgétaire des opérations de maintenance de niveau 4 et 5 (GER).

Dans le cadre de l’amélioration continue des installations, vous procédez à l’évaluation des propositions des travaux nécessaires en conformité avec les règlementations.

Vous en assurez la rédaction des dossiers de consultation d’entreprises l’analyse d’offres, le suivi des études et des travaux réalisés pour le compte du Syctom dans les centres de tri.

Vous suivez et validez les tableaux de bord des indicateurs de pilotage de la maintenance sur les centres de tri.

Vous participez au déploiement d’un outil métier GMAO et contrôlez sa mise en œuvre par l’exploitant. Vous contribuez à l’amélioration des modes opératoires et à l’élaboration de solutions techniques en collaboration avec des services supports internes et externes à fortes compétences techniques.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 spécialisé en Génie industriel et/ou des procédés et avez une expérience dans un environnement industriel qui vous a permis d’acquérir une bonne connaissance de ses process.

Vous disposez d’une excellente maitrise de la règlementation sur les installations.

La connaissance des marchés publics serait appréciée.

Vos capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont reconnues.

Vous faites preuve de curiosité, d’esprit d’initiative et êtes sensible aux sujets environnementaux.

Vous savez vous adapter à vos interlocuteurs qu’ils soient issus du secteur public (collectivités adhérentes) ou du secteur privé (exploitants).

Vous avez une excellente maitrise du pack office (Excel, word).

Spécificités liées au poste :

  • Déplacements fréquents sur Paris et la petite couronne de l’agglomération parisienne pour visiter les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom ou à l’occasion de journées techniques. (accessibilité en transports en commun).

Poste localisé au 86 rue Regnault - 75013 Paris

Le Syctom

Facilite l’organisation des temps :

  • Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
  • Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine 

Participe aux frais :

  • de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
  • de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,95 €)

Encourage les déplacements les plus écologiques :

  • Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l’action sociale :

  • Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
  • Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)

Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14  du métro, le Tram T3a, le RER C).

Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).   

 

 

 

 

Plus d'information

Contacter la Direction des Ressources Humaines

Candidater

Adresser curriculum vitae et lettre de motivation (obligatoire).

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.

CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique. Proposition d’un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs

Poste à pourvoir dès que possible.

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