Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.
Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.
Acteur responsable et innovant, le Syctom est engagé en première ligne dans la dynamique de transition écologique française. Il accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation, agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.
Au sein de la Direction générale des services, la Direction de la Communication définie et met en œuvre la stratégie pluriannuelle de communication externe et interne du Syctom. Elle permet au Syctom de valoriser et de développer ses engagements, sa réputation et sa notoriété dans les actions qu’elle déploie à court, moyen et long terme. La Direction de la Communication valorise l’identité et l’image de marque interne et externe du Syctom.
Missions
Si vous êtes passionné.e par la création de contenu visuel et que vous êtes sensible aux enjeux environnementaux, nous vous proposons une opportunité unique de développer vos compétences au sein de la Direction de la Communication, avec l'appui de l’équipe, et notamment de son Chargé de Communication interne et de graphisme.
Au sein d’une équipe de 6 personnes, vous êtes impliqué.e dans les activités et associé.e aux projets de la direction.
Vos principales missions consistent produire des animations en motion design, textes et illustration destinés à une utilisation social média et canaux digitaux. Pour l’équipe, vous habillerez les vidéos en motion design.
Vous concevez de manière créative les posts et habillages vidéo multi-supports mais également des supports de communication print et digital (infographies, présentations, affiches, brochures, bannières, etc.).
Vous réalisez et produisez des assets graphiques en lien avec les chartes graphiques du Syctom, nécessaires aux déclinaisons, tels que templates d'animation pour des contenus vidéo.
Vous participez à la création de nouveaux concepts de formats vidéo multi-supports.
Profil recherché
Vous êtes à la recherche d’une alternance pour intégrer un Master Directeur artistique print et digital ou un Mastère en Design graphique et Motion design.
Vous avez une bonne connaissance des principes du motion design et de l’animation graphique.
Vous maitrisez les nouvelles grammaires créatives, les codes social médias ainsi que la suite Adobe et particulièrement d'After Effects et de Premiere Pro.
Vous possédez un sens prononcé de la direction artistique, vous êtes animé.e par la créativité et d'un esprit curieux. Vous avez une excellente compréhension des tendances actuelles et vous êtes capable de créer des visuels attrayants et innovants.
Vous êtes proactif.ve, force de proposition dans le dispositif créatif et vous portez une attention particulière aux détails.
Vous faites preuve d’autonomie tout en ayant un esprit d’équipe. Doté.e de qualités rédactionnelles et relationnelles vous êtes tourné.e vers les autres.
Poste à pourvoir
Contrat d'alternance (professionnalisation, apprentissage), 24 mois
Début d’alternance : septembre 2025
Facilite l’organisation des temps :
- Cycle de travail hebdomadaire de 35 heures
- Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine (au bout de 6 mois de présence)
Participe aux frais :
- de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
- de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,95 €).
Encourage les déplacements les plus écologiques :
- Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :
- Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
- Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Contact
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoire) à la Direction des Ressources Humaines