Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, traite et valorise les 2,3 millions de tonnes de déchets produits par 5,7 millions d’habitants du territoire le plus peuplé et le plus dense de France. Une mission exigeante qu’il conduit en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte et l’ensemble des acteurs de la filière déchets. Pour mener à bien cette mission, le Syctom est propriétaire de 3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri des collectes sélectives et 2 centres de transfert.

La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 39 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel du Syctom : construction de nouveaux centres de traitement de déchets ménagers et modernisation des installations existantes. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s’assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.

Au sein de la DGST, la Direction de l’Écologie Urbaine et de la Règlementation Environnementale (DEURE) est chargée du suivi réglementaire (ICPE) et environnemental des différents centres appartenant au Syctom. La direction participe également à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres, à l’élaboration des dossiers relatifs aux procédures ICPE et à l’évaluation de l’impact sur le climat des activités du Syctom.

Missions

Au sein de la Direction des Systèmes d’information et accompagné.e par l’ensemble de l’équipe et plus particulièrement de sa Directrice, vous participez aux projets de BUILD sur le domaine finances, RH et juridique.

Dans le cadre des projets BUILD portés par la Direction des Systèmes d’information, tels que la refonte et le changement d’éditeur du SI des instances, le projet de déploiement du parapheur électronique, le cadrage fonctionnel de la Gestion sécurisée des documents (GED) et la définition du périmètre POWER BI pour les Ressources humaines et les finances. Dans le cadre de ce dernier projet, vous participez au processus de construction et de conversion des fichiers de codes sources (BUILD) pour la mise en place des ateliers.

Vous participez à l’organisation des réunions et au suivi et au contrôle des prestataires sur l’envoi des livrables. Vous assurez, en amont et en aval, de la diffusion des documents en lien avec l’objet/l’ordre du jour des réunions.

Vous accompagnez les métiers à la mise en production.

Vous formulez les demandes des prérequis pour les technologies de l’information (IT) pour les installations.

Vous effectuez un reporting journalier.

Effectuer son stage au Syctom, c’est rejoindre les équipes d’un établissement public engagé pour des ressources plus durables.

Profil recherché

  • Vous préparez un diplôme Bac +4/5, d'ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en système d'information.
  • Votre adaptabilité et votre capacité à collaborer vous permettent de créer des liens de confiance.
  • Vous êtes reconnu.e pour votre bon sens relationnel et vous appréciez de travailler en équipe.
  • Vous êtes curieux.se, créatif.ve et force de proposition. Vous avez une bonne capacité de synthèse.

 

Activités liées au stage

Stage de 6 mois, à débuter en fonction du calendrier de la scolarité.

Déplacements sur l’ensemble des sites du Syctom, situés en région parisienne et tous accessibles en transports en commun.

Effectuer son stage au Syctom, c'est :

  • Percevoir une gratification au taux horaire égal à 4,35 € (heure de présence active), correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
  • Obtenir le  remboursement partiel de votre titre de transport
  • Bénéficier d'une participation aux repas pris au Restaurant Inter Entreprise.

Contact

Merci d'adresser votre candidature à la Direction des Ressources Humaines