Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.
Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.
Acteur responsable et innovant, le Syctom est engagé en première ligne dans la dynamique de transition écologique française. Il accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation, agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.
La Direction Générale Adjointe de l’Exploitation et de la Valorisation des Déchets (DGAEVD) est responsable de l’exploitation des centres du Syctom exploités par des entreprises privées ou des SEMOP via des marchés publics. La DGAEVD assure également la gestion d’une partie des flux en ayant recours à des installations privées.
Au sein de la DGAEVD, la Direction Recyclage et Transport Alternatif (DRTA) est en charge de la valorisation matière des déchets collectés par les adhérents ou partenaires publics (flux de collecte sélective des emballages et papiers et des objets encombrants soit 429 000 t/an). Pour cela, elle pilote les installations de tri appartenant au Syctom via des marchés d’exploitation et fait également appel à des prestations de service sur des sites tiers pour compléter les capacités propres du Syctom. La direction a également la charge de la vente des matériaux issus du tri pour lesquels le recours au transport alternatif est encouragé ainsi que des relations avec les filières REP.
Missions
Vous êtes sensible aux enjeux environnementaux, nous vous proposons une opportunité unique de développer vos compétences au sein de la Direction Recyclage et Transport Alternatif, avec l'appui de l’équipe, et notamment de son Adjointe au Directeur.
Vous évoluez au sein d‘une équipe de 7 personnes, composée d’une Adjointe au directeur, de 5 ingénieur.e.s et d’un chargé de mission.
Vous assurez la mise en œuvre d’un dispositif permettant de suivre et superviser la qualité des flux de Tout venant, dépôts sauvages et objets encombrants déversés dans les installations en contrat avec le Syctom dans l’objectif d’accroitre la part de recyclage et de valorisation énergie au détriment de l’enfouissement. L’objectif de ce dispositif est d’informer les collectivités déversant des optimisations à réaliser pour accroitre la valorisation de leurs déchets selon les modes de traitement proposés par le Syctom. Pour cela vous réalisez des audits sur site en présence des collectivités, vous proposez et réalisez le cas échéant des suivis de collecte avec la collectivité concernée, vous vous appuyez sur les contrats d’exploitation pour améliorer et suivre les procédures de contrôle qualité des flux réceptionnés en concertation avec l’équipe de la direction, vous mettez en œuvre un outils de suivi de la qualité des flux, vous éditez des tableaux de bords de qualité à l’attention des collectivités et vous proposez et suivez des plans d’actions d’amélioration de la performance.
Vous êtes associé.e aux diverses activités de la DRTA et en particulier aux projets transversaux portés par la direction de l’exploitation et la DRTA : études techniques sur les procédés de tri industriel, études d’optimisation de la maîtrise du risque incendie, études diverses sur le gisement, suivi des émissions GES liées à la logistique.
Profil recherché
Vous êtes à la recherche d’une alternance pour intégrer un cycle d’ingénieur Gestion et Ingénierie de l’environnement ou spécialisé dans l’environnement
Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie et possédez un bon relationnel.
Vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles, et vos capacités d’analyse et de synthèse sont avérées.
Vous avez des appétences pour le travail collaboratif
Vous avez une bonne maîtrise du Pack Office.
Activités liées à l’alternance / l’apprentissage
Déplacements sur l’ensemble des sites du Syctom, situés en région parisienne et tous accessibles en transports en commun.
Poste à pourvoir
Contrat d'alternance (professionnalisation, apprentissage), 36 mois
Début d’alternance : septembre 2025
Facilite l’organisation des temps :
- Cycle de travail hebdomadaire de 35 heures
- Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine (au bout de 6 mois de présence)
Participe aux frais :
- de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
- de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,95 €).
Encourage les déplacements les plus écologiques :
- Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :
- Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
- Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Contact
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoire) à la Direction des Ressources Humaines