Organisé par le Syctom depuis 2012, le concours Design Zéro Déchet invite les étudiant.es et jeunes diplômé.es à créer des biens et services qui favorisent une consommation durable, limitant la production de déchets. À la clé : 4 projets récompensés et un accompagnement pour les concrétiser.

Le Syctom entend ainsi agir sur le long terme en sensibilisant les étudiant·es et jeunes diplômé·es aux enjeux de l’écoconception et en les incitant à concevoir de futurs biens et services durables qui génèrent moins de déchets.

Pour cette édition 2024, 200 dossiers ont été déposés, témoignant de l’intérêt porté à la thématique retenue : Les 1001 vies du mobilier. Plus qu’une réflexion créative réservée exclusivement aux éco-designers, le concours cherche à développer des solutions durables permettant l’allongement de la durée de vie des meubles : encouragement aux particuliers d’avoir recours à des services de réparation, à l’offre locale de seconde main ou au réemploi.

Les candidat·es en lice ont ainsi dû imaginer des solutions d’ameublement durables pour les particuliers, en tenant compte des enjeux de la filière du mobilier. Il faut dire que le secteur se veut étroitement lié à la notion d’éco-conception, qu’il s’agisse de la fabrication, l’approvisionnement, la vente, la réparation, le réemploi et enfin le recyclage.

Le jury s'est basé sur quatre critères afin d'attribuer les prix :

  • La pertinence au regard de la thématique proposée ;
  • la désirabilité et le design ;
  • l’éco-conception ;
  • la faisabilité.

Menée en partenariat avec l’éco-organisme Écomaison et le distributeur Maisons du Monde, l’édition 2024 s’articulait en plusieurs étapes pour acculturer les candidat·es à la thématique et les sensibiliser aux contraintes du secteur afin qu'ils proposent des solutions adaptées aux besoins : la tenue d’une trentaine de séminaires, l’organisation d’ateliers dits d'accompagnement, la programmation de master-class pour le partage des connaissances et d'expériences avec des professionnel·les du secteur, des visites de centre de tri et traitement des déchets, etc... Sans oublier les précieux conseils et soutien de Charlotte Juillard, marraine de l’événement. « Tout au long du concours, j’ai essayé d’inspirer, de guider et d’apporter mon expérience et ma vision aux participant·es. Le dessin de meubles recouvre aujourd’hui de véritables enjeux de société dont les designers doivent se saisir pour penser des projets durables. Je me réjouis de la créativité dont ils ont une fois de plus fait preuve ».

Les lauréat.es

MOBILIERS-ONS NOUS : Prix Singularité

Naïs TALON GAUDET et Yan JUMBOU, DNMADE événement, lycée Maximilien Vox - Paris

Récompense la désirabilité et le design, l’originalité́ de la solution, la qualité du scénario d'usage et le rendu design.

L’initiative « Mobiliers-ons nous » repose sur un constat : 28 % des Français·es se débarrassent de leurs meubles car ils ne sont plus à leur goût. « Mobiliers-ons nous » est un service qui met en relation des particuliers et des artistes en créant des ateliers ponctuels de personnalisation de mobilier. Une plateforme en ligne informe sur les ateliers à venir, organisés en partenariat avec des structures locales spécialisées dans le réemploi. Un kit de communication se déploie sur le lieu de l’événement et dans les magasins partenaires qui offrent du matériel. Le travail des jeunes artistes gagne en visibilité, tandis que l’usager repart avec un meuble revalorisé.

NORA : Prix spécial du Syctom

Clara MODIN et Noellie LOUIS, Master Design Produit et Mobilier, École de Condé – Bordeaux

Décerné par les agent·es et élu·es à la suite d'un vote en interne

Revalorisable, démontable et réparable. Nora est un canapé modulable et durable, conçu pour réduire les déchets et répondre aux problèmes de renouvellement de mobilier. Il se compose de blocs de coussins à assembler, maintenus par une sangle offrant une flexibilité dans la conception d'un intérieur. Nora est également réparable : si un coussin est endommagé, il peut être remplacé. Les matériaux sont écologiques : housses fabriquées à partir de polyester recyclé et mousse des coussins entièrement recyclable ou revalorisable.

MOLY : Prix Concrétisation

Renan CLÉMENT, Design local en DSAA produit, ESAAT – Roubaix

Récompense l’adéquation avec le marché ciblé,  le réalisme du scénario d’usage , le potentiel du projet à être concrétisé et commercialisé

Si les besoins en mobilier changent selon les étapes de la vie, le mobilier, lui, n’évolue pas. Le mobilier devient alors un déchet alors qu’il reste fonctionnel. Avec MOLY, le mobilier trouve une alternative pour lui permettre d'évoluer. Le meuble est composé de modules indépendants qui, selon leurs dispositions, peuvent prendre la forme de bureau, table basse, meuble d’appoint et rangements. Le système Moly permet ainsi de donner 1001 vies au mobilier, retardant son obsolescence et sa transformation en déchet. En fin de vie, les parties du mobilier seront séparées pour être traitées dans les filières appropriées.

 

ITÉRATION : Prix Écoconception

Valérie DOUANGPHRACHANDR, Architecture d’intérieur et Design, École Camondo – Paris

Récompense le gain environnemental apporté par la solution

Itération est une gamme de mobilier qui revalorise des chutes de panneaux de bois issues de la récupération et du réemploi de matériaux transformés. Les planches récupérées sont triées et optimisées pour minimiser les pertes. Les morceaux, assemblés au domino, reconstituent une planche à partir de laquelle sont usinées les pièces. Tables, tabourets et étagères sont ainsi pensés pour répondre aux usages quotidiens. Leur réparation est prise en compte en amont par le dessin de pièces détachées fixées sans quincaillerie. Un système de consigne permet aux éléments d’être rendus. Ils sont alors reconditionnés pour trouver une nouvelle vie.

La cérémonie de remise des prix du 11 juin 2024

La remise des prix, présidée par Corentin Duprey, président du Syctom,  s'est déroulée en présence de Charlotte Julliard, designer et directrice artistique, marraine de cette 12ème et des représentants des deux partenaires : l’éco-organisme Ecomaison via sa responsable de la filière ameublement Amélie Montoriol Van Heesewijk et l’enseigne Maison du Monde représentée par Lucie Bertin responsable design et style chez Maison du monde.

Etaient également présent André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et vice-président du Syctom, Florence Crocheton 1ere adjointe du Maire de Saint-Mandé et 2e vice-présidente du Syctom et Bruno Jacon adjoint au Maire de Suresnes et conseiller territorial de l'EPT Paris Ouest la Défense.

Une table ronde était organisée à cette occasion autour de l'enjeu de la concrétisation des projets : "Penser concret pour ancrer l'idée dans une réalité" avec la participation d' Aurore Guinet, responsable évènementiel et partenariat chez Nomad Aventure, Lucie Bertin et Franck Magnié, designer fondateur du studio Franck Magnié.

Retrouvez la cérémonie de remise des prix du mardi 11 juin 2024 en vidéo

Une nouvelle formule pour l'édition 2025

La thématique 2025 a été dévoilée à l'occasion de la cérémonie de remise des prix du DZD 2024. Elle portera sur la réparabilité des Petits Appareils ménagers (PAM) qui regroupent les équipements électroniques de petites tailles.

Le Syctom a, par ailleurs, souhaité faire évoluer l'organisation du concours DZD 2025 qui se déclinera sous deux formes :

  • un concours d'idées, reposant sur le même format actuel ;
  • un concours de projets, permettant de faciliter la concrétisation des projets les plus aboutis.

En savoir plus sur le concours DZD