L’usage détourné du protoxyde d’azote et la hausse de sa consommation hors usages professionnels conduit aujourd’hui à une hausse importante de bonbonnes ou de cartouches présentes dans les déchets collectés. S’ajoutent également au risque industriel des risques sanitaire humain et environnemental.
- Mal vidées, bouteilles et bonbonnes peuvent provoquer des explosions dans les fours d'incinération, en raison de leur pression dix fois supérieure à celle d'une bouteille de gaz.
- Dans les centres de tri, elles peuvent endommager sérieusement les process et potentiellement être à l’origine d’incendies.
- En plus des dégâts matériels et des arrêts techniques extrêmement coûteux, les risques pour la sécurité du personnel des centres de traitement sont également considérables.
Les bonbonnes de protoxyde d’azote doivent être amenées en déchèterie où une filière spécialisée est à même d’en assurer le bon traitement. Les particuliers ne doivent en aucun cas les jeter dans les ordures ménagères ou dans les bacs de tri !
Une mobilisation des acteurs du traitement des déchets
Les syndicats responsables du traitement des déchets ménagers en Île-de-France, dans l'Oise et en Normandie, ont interpellé la ministre de l’Écologie sur ce sujet. Leur objectif : faire évoluer la conception des cartouches pour éviter leur explosion et assurer leur prise en charge financière via les dispositifs de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) une fois devenues des déchets.
En effet, ces cartouches peuvent être considérées à la fois comme des déchets dangereux et comme des emballages, pour lesquels un système de REP est en place. Cependant, le mode de distribution, principalement illégal pour les usages particuliers, empêche la perception d'une contribution par les éco-organismes et bloque ainsi le financement nécessaire pour les prendre en charge.
Un fléau sanitaire et environnemental
Un danger pour l’Homme :
- L’inhalation du protoxyde d’azote peut provoquer de sévères troubles neurologiques, cardiaques et psychiatriques.
Un danger pour la planète :
- 1er contributeur à la destruction de la couche d'ozone
- + 40 % d’augmentation des émissions de N20 depuis 1980
- × 273 le pouvoir de réchauffement par rapport au CO2
Rappel : ces produits sont interdits à la vente pour les mineurs