Conçu et réalisé par Miguel Chevalier, artiste renommé des technologies numériques, le projet « Pixels light » se présente comme une enveloppe lumineuse soulignant à la fois l’horizontalité par l’habillage lumineux du transbordeur de mâchefers, et la verticalité par la projection lumineuse de la cheminée.
Un défi autant artistique que technique puisque le centre de valorisation énergétique à Saint-Ouen-sur-Seine est un site hors-norme, très imposant par sa taille et ses volumes.
Si la mise en lumière du transbordeur est opérationnelle depuis fin 2022, le dispositif est désormais complété avec l’habillage lumineux de la cheminée sur toute la hauteur grâce à des projecteurs et à sa base avec cinq anneaux composés de leds. Le dispositif projette ainsi 35 tableaux graphiques de lumières, avec un tableau blanc clignotant à chaque heure.
Une chorégraphie de pixels grâce à la technologie LED haute performance
Luminosité, couleur et vitesse de chaque séquence sont contrôlées par un logiciel conçu avec l’informaticien Claude Micheli et Voxels Productions. Ce logiciel permet la génération aléatoire de véritables chorégraphies de pixels, avec des lumière à la fois douces et changeantes, avec des effets de mouvements, d’ondulations, de pulsations ou encore de dégradés variant selon un rythme tantôt rapide, tantôt lent. Les teintes douces de l’ensemble ont été choisies afin de ne pas être une gêne ni pour la faune ni pour les riverain.es.
Un projet artistique, industriel et responsable
Cette mise en lumière a été rendue possible notamment grâce à la technologie LED à haute performance. Comme pour l’éclairage du transbordeur, les équipements électriques sont donc à très basse consommation (10 000 leds et 3000 Watt pour le transbordeur, soit l’équivalent de la consommation de deux radiateurs électriques, et 480 leds et 1500 Watt pour la cheminée). Ils sont alimentés grâce à l’énergie produite par le centre (soit 0,05 % de l’énergie produite).
Toujours dans une optique de sobriété énergétique et du respect de son environnement, les lumières s’éteindront la nuit de 23h à 7h du matin.
Pixels light, une œuvre monumentale intégrée dès la conception
Les jeux de lumières viennent s’intégrer complètement à l’architecture industrielle du site, dont le chantier de modernisation a débuté en 2018 et s’achèvera d’ici fin 2025. Ce projet artistique a été conçu dès le début du chantier en collaboration étroite avec les architectes de Reichen et Robert & Associés, spécialistes de la réhabilitation de grands sites industriels, et les équipes du Syctom.
L’idée directrice de ce projet est de mettre ainsi en valeur le centre de valorisation énergétique, une démarche en rupture avec le traitement des sites industriels et notamment des centres de traitement des déchets, qui sont habituellement relégués en périphérie sans souci particulier d’esthétique. Ce projet vise donc ainsi à lui donner une identité singulière et originale tout en lui permettant de mieux s’intégrer à son environnement urbain mais également dans le cadre de vie des habitant.es de Saint-Ouen-sur-Seine.
Une démarche artistique et urbanistique dans laquelle s’inscrit le Syctom depuis plusieurs années, dans le cadre de l'obligation de décoration des constructions publiques (communément appelée « 1% artistique »), avec également le projet de Musée du Monde en Mutation mis en place autour du projet de l’Interval, le nouveau centre de valorisation énergétique à Ivry-sur Seine.
La génèse du projet en vidéo
Miguel Chevalier, à lire et à voir
Miguel Chevalier, « Monographie »
Le projet de l’Etoile Verte à Saint-Ouen-sur-Seine figure dans le dernier ouvrage consacré à l’œuvre et au parcours de l’artiste. Cette monographie explore les facettes de son travail : expositions virtuelles, mises en lumière monumentales ou matérialisation du virtuel par l’impression 3D l. Elle retrace ainsi ses grandes thématiques : Flux et Réseaux, Arabesques Numériques, Nature et Artifice, Méta-Territoires, Pixels, et présente ses expositions et installations numériques réalisées à travers le monde. Un ouvrage richement illustré qu’accompagne un essai de l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac, ainsi qu’un entretien avec Jérôme Sans, critique d’art et cofondateur du Palais de Tokyo.
Miguel Chevalier, Laurence Bertrand Dorléac et Jérôme Sans, Edition Skira
Exposition PIXELS
La première grande exposition parisienne dédiée à Miguel Chevalier. Installée au cœur de la Bastille, cette exposition exceptionnelle sur plus de 1200 m² mêlant vidéos, sculptures imprimées en 3D et œuvres lumineuses explorant des thématiques contemporaines telles que la surveillance, l’identité numérique et la relation entre l’homme et la machine. Utilisant les technologies comme l'intelligence artificielle, l’exposition redéfinit ainsi l’interaction entre l’œuvre et le public.
Au Grand palais immersif du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025
En savoir plus : https://grandpalais-immersif.fr/agenda/evenement/pixels-une-experience-interactive-avec-lunivers-creatif-de-lia
En savoir plus
Les prochaines grandes étapes du chantier de l’Etoile verte
Fin 2024 :
- Mise en place du dernier tronçon du transbordeur pour l’évacuation fluviale des mâchefers. Poursuite des plantations.
Début 2025 :
- Ouverture du nouvel accès à l’usine le long du quai de Seine avec circulation des bennes sous le socle végétalisé et sous les bâtiments construits en limite de propriété
Courant 2025 :
- Dernières phases de végétalisation
- Livraison des derniers bâtiments dont l’espace d’accueil du public et la passerelle reliant les nouveaux locaux de l’exploitant à l’usine.