Le Syctom a voulu se saisir de l’occasion unique des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris pour inciter le grand public à faire évoluer ses habitudes.

Au regard de l’ampleur de l’événement, les 80 éco-animateur∙rices seront mobilisé∙es pour diffuser des messages de prévention aux passant∙es rencontré∙es aux abord des gares ou stations de métro, dans les parcs et jardins, à Paris Plage, etc.

Ils seront présents sur les territoires fortement impactés par l’affluence de visiteur∙ses en raison de leur proximité avec des sites de compétition ou des axes de transport : Paris, Plaine Commune, Paris Ouest La Défense et Paris Terre d’Envol. Ils participeront également aux nombreuses festivités organisées dans les villes en marge des JOP où ils tiendront des stands d’animations, jeux interactifs, quiz, démonstrations pratiques seront au programme d’un été qui s’annonce bien rempli.

Si l’événement des JOP 2024 est très attendu, l’afflux de visiteur∙ses entraînera une production inédite de déchets. Issus des produits consommés hors foyer, les emballages, produits jetables et restes alimentaires seront majoritairement jetés dans les poubelles. Trois flux de déchets que le Syctom cible souvent dans ses actions de sensibilisation pour la réduction des déchets et la promotion des éco-gestes.