Le mercure,appartenant à la famille des métaux lourds,est très toxique pour la santé comme pour l’environnement. Il représente un enjeu majeur des politiques environnementales et sanitaires mondiales et sa présence est particulièrement surveillée.
C’est en ce sens que le nouveau BREF Incinération introduit l’obligation d’un suivi en continu des concentrations de mercure présentes dans les fumées issues de l’incinération des déchets. Elle est également assortie d’un abaissement de la valeur limite d’émission journalière qui passe de 50 μg/Nm3 à 20 μg/Nm3.
De nouvelles exigences réglementaires
Au-delà de ce cadre réglementaire, le Syctom avait déjà initié la mise en place de dispositifs de mesure en continu des émissions de mercure sur ses unités de valorisation énergétique. En complément, afin d’évaluer la performance des analyseurs et de nouveaux réactifs, des essais ont été menés sur le centre Isséane. L’objectif : mieux comprendre le comportement complexe du mercure le long des lignes de traitement, en particulier celui du mercure élémentaire, afin d’optimiser son abattement.
Ces essais ont mis en évidence la prépondérance de la forme ionique du mercure et la conformité des concentrations de mercure total avec la nouvelle réglementation. Il en ressort également la nécessité de mettre en oeuvre un nouveau mode d’injection du réactif pour optimiser son dosage et mieux abattre les pics de mercure.
Pour aller encore plus loin, le Syctom s’associe à des partenaires publics et privés pour le lancement d’un projet de thèse. Il portera sur des essais de nouveaux réactifs et l’analyse des données d’exploitation par intelligence artificielle pour prédire le comportement du mercure et nourrir la réflexion sur l’optimisation du procédé de captation.
Une approche au service d’une démarche d’amélioration continue du Syctom pour la performance environnementale de ses installations.
La directive européenne relative aux émissions industrielles (directive IED) vise à prévenir et réduire les pollutions émises par les installations industrielles entrant dans son champ d’application. Elle impose de fonder les conditions d’autorisation d’exploiter des usines sur les Meilleures Techniques Disponibles (MTD) dans leur domaine. Pour chaque secteur, ces MTD sont regroupées dans un document de référence, le BREF, dont la révision pour l’incinération a été adoptée en 2019 et transposée en droit français par un arrêté du 12.01.2021.