Les premiers essais dits « à froid » débuteront par le système de contrôle-commande et les réseaux électriques. Ils consisteront à tester l’ensemble des différents dispositifs électriques et informatiques servant à piloter l’usine à partir d’une salle de commande. Une fois ces tests réalisés et les tests de sécurité approuvés, pourront commencer les tests de démarrage des équipements dans un ordre chronologique défini.
- Essais de fonctionnement individuel de tous les équipements,
- Essais d’ensemble des équipements communs aux deux lignes de traitement (traitement d’eau, production d’air comprimée, ponts roulants, etc.),
- Essais d’ensemble de chacune des lignes de traitement, conditionnement des différents étages du traitement des fumées et test des sécurités.
Une fois que la totalité des tests à froid sera achevée et que les systèmes de traitement des fumées seront opérationnels, la séquence des essais à chaud pourra commencer à partir d’octobre 2023. Les brûleurs d’allumage au gaz naturel des 2 chaudières seront tout d’abord mis en service afin de réaliser la première montée en température-pression des chaudières et des circuits thermiques nécessaires à la valorisation énergétique. Viendra ensuite le moment d’alimenter progressivement les fours-chaudières avec des déchets ménagers et ainsi procéder aux réglages de combustion et de débits.
La dernière étape des essais à chaud consistera à démarrer le GTA (Groupe Turbo Alternateur). Les premiers mégawatts électriques devraient être produits avant la fin de l’année 2023.
La cheminée va bientôt s’élever
À partir de novembre 2022 et pour une durée de 9 mois, la cheminée de la nouvelle UVE s’érigera. La forme définitive de la nouvelle usine commencera alors à se dessiner dans le ciel de la métropole du Grand Paris. Composée de 1 000 tonnes de structure métallique, cette cheminée s’élèvera à plus de 100 mètres de hauteur, soit 20 mètres de plus que la cheminée de l’usine actuelle. L’enveloppe de cette cheminée sera conçue dans la même matière que le reste du bâtiment afin d’assurer la cohérence architecturale de l’ensemble de l’usine