Avec une production moyenne de 573 kg de déchets par an, les Français ont doublé leur quantité de déchets en 40 ans. Sensibiliser le plus grand nombre à une gestion des déchets plus responsable est donc un enjeu majeur, notamment en Ile-de-France, qui accuse un retard conséquent comparé à la moyenne nationale.
Alors que des évènements sportifs planétaires sont organisés en France dans les semaines et mois à venir (Coupe du monde de rugby, Jeux olympiques 2024), le Syctom, lance pour la 1ère fois une campagne destinée grand public afin de sensibiliser à l’importance du tri des déchets. Autour d’un fil rouge « Faites le tri dans votre vie », cette campagne va sensibiliser à trois grandes thématiques : le tri des emballages en verre, des emballages et papiers et des déchets alimentaires.
« Afin de répondre aux défis environnementaux et à lararéfaction des ressources, il y a urgence à agir collectivement et à modifier nos habitudes. Car bien trié, le déchet (bouteille, emballage, aliment) sera valorisé, recyclé et peut ainsi devenir lui-même une ressource ».
Corentin Duprey, Président du Syctom
Une campagne de sensibilisation multi-support
Transports en commun, relations médias, presse locale, réseaux sociaux, web application dédiée, outils de communication des partenaires : la campagne de communication du Syctom se veut à 360° et se décline sur toute une série de supports print et digitaux.
- Septembre à décembre 2023 : Séquence 1 - Le verre
- Printemps 2024 : Séquence 2 - La collecte sélective
- Automne 2024 : Séquence 3 - Les déchets alimentaires
Une Webapp pour tout savoir sur le tri
A travers un site spécialement conçus pour smartphones et tablettes, le grand public pourra retrouver tout « l’esprit » de la campagne d’affichage avec ses personnages décalés. Test de personnalité en lien avec ses habitudes de tri, découverte de la face cachée des déchets, éco-gestes… de nombreuses informations pratiques sont disponibles avec un ton ludique et humoristique.
Découvrir le site "letridansvotrevie.fr"
Une Tournée des territoires pour aller à la rencontre des habitants
Pour faire de la pédagogie au plus près des habitants, le Syctom prévoit également la Tournée des territoires, grâce à une caravane itinérante. Les éco-amatrices et éco-animateurs iront à la rencontre des habitants pour proposer des jeux, quizz et échanges sur les enjeux du tri et du recyclage, ainsi que sur les éco-gestes à adopter. Trente dates-étapes sont envisagées d'ici la fin de l'année…
Un relais dans les territoires
Pour maximiser la portée des messages, la mobilisation des territoires adhérents du Syctom est l’élément clé de réussite. Afin de relayer plus facilement la campagne à l’échelle locale, un kit de communication est mis à leur disposition sur demande via sensibilisation@syctom-paris.fr
Une première phase dédiée au tri du verre
En 2022, sur le territoire francilien du Syctom (82 communes en IDF, 6 millions d’habitants), la moitié des emballages en verre (112 000 tonnes, soit l’équivalent de 12 Tours Eiffel !) n’était pas recyclée en raison d’un mauvais tri à la source. Pourtant, l’amélioration du tri du verre est un enjeu majeur, d’autant que cette matière, qui constitue plus de 45% des emballages ménagers, a la particularité d’être recyclable à 100% et ce indéfiniment.
Lancée le 6 septembre, la première campagne d’affichage décalée et originale met en scène des déchets en verre en plein questionnement existentiel. En relais, des spots vidéo et audio permettront de diffuser plus largement les messages de sensibilisation. Cette séquence thématique s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2023.