Les 5000 tonnes de déchets ménagers qui entrent chaque jour dans les usines de traitement du Syctom illustrent, s’il en est besoin, l’urgence d’améliorer nos pratiques individuelles et collectives. Réduire nos déchets et mieux les trier pour mieux les valoriser est indispensable pour répondre à deux enjeux majeurs qui nous mobilisent : la raréfaction des ressources et la lutte contre le dérèglement climatique. Et pourtant, les tonnages ne baissent que lentement et les objectifs fixés par la loi semblent être de plus en plus difficiles à atteindre.
Le contrat d’objectifs signé aujourd’hui avec Est Ensemble est la première brique du futur schéma de coordination de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets ménagers, et d’autres contrats du même type seront signés dans les mois à venir avec l’ensemble des adhérents du Syctom. Ce schéma permettra de coordonner les actions ainsi que les indispensables opérations de communication, de prévention et de sensibilisation, partagées entre les établissements publics territoriaux, en charge de la collecte des déchets ménagers, et le Syctom, en charge du traitement de ces déchets.
Ce contrat, d’une durée de 5 ans, vise à :
- Améliorer la connaissance des flux de déchets,
- Améliorer les performances et la qualité des collectes sélectives de papiers et d’emballages,
- Améliorer l’efficience de la collecte et du traitement des objets encombrants,
- Améliorer les performances et la qualité des collectes sélectives des biodéchets,
- Diminuer la quantité de déchets produits,
- Elaborer un plan pluriannuel des actions de prévention et de sensibilisation.
Ces objectifs se traduiront par des actions concrètes d’Est Ensemble, auxquelles le Syctom apportera un soutien financier et opérationnel : déploiement du plan de sensibilisation au tri des habitants, élaboration du schéma directeur des déchèteries, extension de la collecte des déchets alimentaires à l’ensemble de la commune de Romainville, mise en place de la collecte sélective des emballages dans les services municipaux…
L’agrégation des données et des enseignements dont disposera le Syctom, une fois les contrats d’objectifs signés avec les 11 EPT dans lesquels s’exercent ses compétences, permettra de démultiplier plus largement et plus finement encore les actions concrètes pour une gestion coordonnée des déchets produits sur ces territoires.
Pour Eric Cesari, Président du Syctom : « Le Syctom s’engage durablement aux côtés des territoires pour aboutir à une baisse significative des déchets ménagers. Je suis heureux de signer le premier contrat avec Est Ensemble, territoire engagé et pionnier dans la préservation de l’environnement. Notre action et notre volonté commune participent au défi de la résilience face au changement climatique. »
Pour Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble : « Ce contrat d’objectifs s’ajoute au travail mené dans nos 9 villes depuis un an et demi. Avec le Plan « Zéro déchet », auquel nous consacrerons 13 millions d’euros en investissement sur le mandat, Est Ensemble a pour ambition de renouveler l’ensemble du système économique et industriel d’un bout à l’autre de la chaîne et de faire évoluer en profondeur les comportements individuels de nos concitoyens et les pratiques collectives de nos villes et de tous leurs acteurs. »
Un contrat d’objectifs pour chaque territoire
Pour atteindre les objectifs prévus dans le Plan régional de prévention et de réduction des déchets et formaliser le partenariat avec ses collectivités adhérentes, le Syctom souhaite conclure un contrat d’objectifs avec chacune d’entre elles. Cette démarche présente un double bénéfice : faciliter la coordination et la programmation des actions et des aides, tout en assurant un suivi des objectifs de réduction des déchets et d’amélioration du tri