Dans le cadre du dispositif d’accompagnement du Syctom, des animations « clé en main » sont à disposition des collectivités afin de contribuer à la sensibilisation des publics aux enjeux environnementaux de la gestion des déchets et de la consommation responsable avec un approche active et participative.

Début 2025, deux ateliers viendront enrichir ce catalogue :

  • Animation D3E : exploration du cycle de vie des équipements électriques, de l’extraction des ressources à leur fin de vie grâce à des outils pédagogiques (jeu de cartes, arbre décisionnel).
  • Animation sur les emballages en verre : sensibilisation au réemploi et au recyclage du verre à travers des outils interactifs et immersifs (jeu à l’aveugle, plateau).

Toutes ces animations s’articulent autour d’une même ambition : réduire les déchets. Elles s’appuient sur des principes clés, notamment la règle des « 5R » (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre) et la méthode « BISOU » (5 questions à se poser avant tout achat : Besoin, Immédiat, Semblable, Origine, Utile) qui aide à adopter des comportements de consommation plus responsables.

Les animations « Clé en main »

Des animations clé en main structurées en trois temps :

  • Un temps de sensibilisation, pour faire prendre conscience des impacts environnementaux ;
  • Une mise en situation, pour apprendre en faisant « soi-même » ;
  • Les solutions : faire découvrir des écogestes pour faciliter le changement de comportement.

Une quinzaine d’activités est disponible dans le catalogue que le Syctom met à la disposition des collectivités sur les déchets et la consommation écoresponsable : bar à eaux, cuisine anti-gaspi, initiation à la réparation, tri des déchets grâce à la réalité virtuelle, etc.