Si l’obligation de tri à la source des biodéchets s’impose aux collectivités, conformément à la loi Agec, la solution mise à disposition des habitant∙es ne peut être unique. Chaque territoire est libre de l’organisation qui lui convient le mieux selon ses spécificités :

  • la gestion de proximité (compostage individuel ou partagé) pour une valorisation in situ ;
  • la gestion à l'échelle d'un quartier (compostage électro-mécanique ou micro-méthanisation) ;
  •  la collecte séparée (points d'apport volontaire ou porte-à-porte).

Leur mise en place induit de nouveaux schémas organisationnels et des investissements que le Syctom soutient dans le cadre d’un plan Biodéchets. Grâce à ces dispositifs complémentaires, 10 300 tonnes de déchets alimentaires ont été traitées et valorisées en 2023 sur le territoire du Syctom.

Les soutiens du Syctom : financements, formations et actions de sensibilisation

En 2023, une enveloppe de 3,6 M€ a été attribuée aux collectivités pour mieux supporter les coûts de leur mise en oeuvre (investissement et fonctionnement), avec 3,3 M€ consacrés à la seule organisation de la collecte séparée. Des solutions de financement ont été apportées également pour aider les collectivités à acquérir des tables de tri et pour lutter contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire.

Pour le déploiement du compostage, une enveloppe d’1 M€ a permis l’acquisition de matériels (4 329 lombricomposteurs et 7 473 composteurs individuels, 533 bacs pour le compostage collectif), la programmation de 780 interventions de maîtres composteurs (diagnostics de site, visites, ateliers de démonstration) et une offre de formations spécifiques pour les référents de site, guides et maîtres composteurs.

Concernant les actions de sensibilisation indispensables afin de promouvoir ces éco-gestes, les équipes d’éco-animation du Syctom ont sensibilisé plus de 20 000 personnes en porte à porte et 1 600 lors d’animations clés en main dans les territoires en 2023.

Des outils de communication complètent ce panel d’actions, à disposition des territoires sur des sites dédiés : mesdechetsalimentaires.fr et jecomposteenville.fr.

La biométhanisation, une solution d'exutoire et de valorisation des déchets alimentaires

Le premier site de méthanisation du Syctom sera mis en service en 2026 sur le port de Gennevilliers. Avec une production annuelle de 30 000 MWh de biométhane, l’installation représente l’un des projets phares du syndicat pour valoriser les déchets alimentaires.

Capable de transformer jusqu’à 50 000 tonnes par an de biodéchets en biogaz et fertilisant agricole, il recevra les collectes séparatives des territoires du Syctom. Pour son démarrage, le gisement sera complété par des déchets alimentaires tiers (déchets de restauration, invendus de grandes surfaces). *

Porté avec le Sigeif (Sigeif, service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France), ce projet de 52 M€ a été confié à Paprec via une concession de 19 ans. Après l’enquête publique cet été, l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale, fin 2024, permettra le lancement des travaux en 2025.

En savoir plus sur le projet Biométha

Le plan biodéchets

Avec son plan Biodéchets, le Syctom s’engage à accompagner les collectivités dans la mise en place et le maintien du processus de tri à la source des biodéchets et à soustraire de l’incinération notamment les déchets alimentaires présents dans les ordures ménagères résiduelles et les valoriser sous forme d’énergie de récupération et de compost.

L'objectif ambitieux sur le territoire du Syctom est d'atteindre 60 000 tonnes de déchets alimentaires collectés (soit un ratio de 10 kg/hab en 2025).

Le plan d’accompagnement des collectivités 2021-2026 propose un appui technique et financier pour l’acquisition d’équipements de collecte (bac ou points d’apports volontaires) et de matériels de compostage (individuel et collectif) pour les collectivités et les associations.

Il propose également un accompagnement pour les actions de sensibilisation auprès du public avec la mise à disposition d’une équipe d’éco-animateurs pour des actions de terrain (lutte contre le gaspillage alimentaire, pratique du compostage, tri des déchets alimentaires) ainsi que des outils pour les campagnes de sensibilisation (supports de communication, kits pédagogiques, animations « clés en main »).

Pour Corentin Duprey, Président du Syctom, « ce plan Biodéchets ambitieux propose aux territoires membres un panel de solutions pour les accompagner dans la gestion de ce nouveau flux, en leur offrant des solutions de traitement domestique, local ou industriel qui permettra à terme de valoriser au mieux les déchets alimentaires qui représentent encore 21% de la poubelle grise. »