2024 marque le 40ème anniversaire du Syctom et aussi l’entrée en vigueur de l’obligation du tri à la source des biodéchets. À l’heure où les filières de retour au sol des biodéchets connaissent un nouvel essor, cette publication se veut une contribution aux débats d’aujourd’hui sur le rapport entre la ville et les flux de matières organiques et une occasion unique de tirer les enseignements du passé pour se projeter dans l’avenir et les nombreux défis qui l’accompagnent.

Une histoire de plus de 6 siècles, du moyen-âge à l’ère industrielle

Retraçant ainsi pour la première fois l’histoire de la gestion des déchets organiques de l’agglomération parisienne depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui, cet ouvrage se présente comme un récit richement illustré et pédagogique. Il décrit sur plusieurs siècles les relations étroites entretenues par les citadins avec leurs déchets organiques, soulignant la variété des organisations et des pratiques ainsi que les difficultés rencontrées pour atteindre des objectifs régulièrement remis en question.

Le récit plonge le lecteur dans le Paris du Moyen-Âge, aux côtés des porcs et volailles qui se nourrissent des matières organiques dans les rues. Au fil du temps et du développement urbain, les problèmes de circulation, les épidémies et les logiques d’embellissement vont mener l’administration à se doter progressivement d’un service public de la propreté. Au XIXe siècle, de très nombreuses filières de valorisation des matières organiques urbaines alimentent l’agriculture, l’artisanat et l’industrie.

Un ouvrage qui invite ainsi le lecteur à découvrir – au-delà de la célèbre boîte à ordures du préfet Poubelle et du travail des chiffonniers – la variété des inventions et des pratiques de cette époque : le cache-ordures de Tournon, les filières de valorisation de croûtes de pain du père Chapelier, la production de gants de luxe à partir de peaux de rats ou encore l’enthousiasme des agriculteurs pour les gadoues parisiennes.

Les auteurs

Emmanuel Adler est ingénieur Conseil, expert judiciaire, et travaille depuis plus de 30 ans dans les métiers de la gestion de l’assainissement et des déchets ménagers. Il enseigne et intervient comme chercheur associé à l’Ecole des Ponts, et par ailleurs il préside l’association Réseau Interprofessionnel des Sous-produits Organiques RISPO.

Fabien Esculier est ingénieur du corps des ponts, des eaux et des forêts, chercheur et enseignant à l’École des Ponts ParisTech au laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU). Il coordonne le programme de recherche-action OCAPI qui vise à étudier et accompagner la transition socio-écologique des systèmes alimentation/excrétion urbains et en particulier investiguer le potentiel de changement de paradigme dans la gestion des urines et matières fécales humaines par la séparation à la source et la valorisation agricole.

Des immondices aux biodéchets , Emmanuel Adler sous la direction de Fabien Esculier, enseignant-chercheur à l'École des Ponts ParisTech. Édition Presses des Ponts, septembre 2024.

Réalisé sur un papier éco-conçu, biosourcé à partir de déchets de l’agro-industrie, naturellement rouge et composé à 15 % de résidus organiques de cerises, qui remplacent une partie de la pâte à papier vierge.

Evènement de lancement

La cérémonie de lancement s'est déroulée vendredi 4 octobre à la Maison des Ponts, en présence de Corentin Duprey, président du Syctom, ainsi que des deux auteurs Emmanuel Adler et Fabien Esculier.

FLASH INFO : Vu sur le web

www.ecoledesponts.fr :  Lancement de l'ouvrage des immondices aux biodechets aux presses des ponts