La délégation présidentielle a été accueillie par le président du Syctom, Corentin Duprey, accompagné du CEO Suez Afrique, François Doussin.
L’usine disposant d’une capacité de traitement de 350 000 tonnes par an est en d’essais avant mise en service. Elle offre l’occasion unique de voir le processus de traitement des déchets avant le démarrage du site.
Très attentif à la présentation de l’UVE, M. Lourenço a partagé avec Corentin Duprey le projet de centre de stockage Mulenvos à Luanda qui compte près de 7 millions d’habitant.es et 2,1 millions de tonnes de déchets ménagers générés par an. Ce projet répond à la problématique majeure de la collecte des déchets dans la capitale et à l’enjeu crucial du tri de ces derniers.
Le Syctom est la référence en matière de traitement des déchets et contribue à l’effort international pour une gestion des déchets respectueuse des ressources de la planète. Depuis 2015, le Syctom soutient financièrement des projets internationaux qui visent à l’amélioration de la gestion des déchets via l’accélération de la transition écologique, en lien avec la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies. De nombreux Etats et collectivités font déjà appel aux expertises du Syctom : le Kazakhstan et la Serbie notamment figurent parmi les partenariats noués.
Crédit photo : M.Genon