Le Syctom n’a pas attendu l’annonce de l’Europe - envisageant d’inclure, à partir de 2028, l’incinération des déchets dans les quotas de CO2 – pour travailler concrètement à la réduction de l’empreinte carbone de ses installations. Cet engagement fait écho aux axes stratégiques du projet Horizon 2050 du Syctom. Le syndicat s’est intéressé au dispositif « CO2-Dissolved » pour rendre toujours plus propre ses activités.

Combiner une installation de géothermie à un stockage du CO2 issu des fumées industrielles

Un dispositif développé par le service géologique national (BRGM) expert du captage du carbone en réservoir profond, aux côtés de l’entreprise SLB spécialisée dans l’innovation énergétique durable. Le principe : combiner une installation de géothermie profonde à un stockage du CO2 issu des fumées industrielles dissous dans l’eau d’un aquifère (réservoir d’eau chaude salée et impropre à la consommation).

La future UVE d’Ivry-sur-Seine a été retenue comme site pilote pour démontrer l’applicabilité du dispositif tant du point de vue technique qu’économique. L’usine se situe au droit d'une couche géologique appelée 'dogger', déjà exploitée dans le cadre d'installations géothermiques et qui constituerait un réservoir adapté pour stocker le carbone.

Les conclusions de l’étude fin 2024

Le dispositif innovant reviendrait donc à doter l’UVE d’une infrastructure locale et légère composée d’un puits de pompage et d’un puits de réinjection d’eau concentrée en CO2 dissous. Les conclusions sont attendues fin 2024. Elles constitueront une aide à la décision pour le Syctom afin d'envisager la réalisation du pilote industriel et, par la suite, un déploiement éventuel à l'ensemble de ses centres de valorisation énergétique.

LA SOLUTION CO2-DISSOLVED EN 5 ÉTAPES

  1. Pompage d'eau chaude de l’aquifère par un puits jusqu’en surface
  2. Récupération en surface des calories de l’eau chaude pour alimenter un réseau de chaleur
  3. Captage du CO2 des fumées sur le site industriel
  4. Dissolution du CO2 capté dans l’eau débarrassée de ses calories. Le CO2 est particulièrement soluble dans l’eau froide
  5. Réinjection de l’eau froide dans le même réservoir par un second puits