Cette nouvelle édition du concours Design Zéro Déchet, qui s’adresse chaque année aux étudiants en design mais également en école de commerce, d'ingénieur ou de communication pour les inviter à imaginer des biens ou services innovants et durables, se déroulera autour de la thématique de la réparation et l’autoréparation des petits appareils ménagers. L’objectif sera ainsi d’imaginer des projets permettant de lutter contre l’obsolescence programmée, concevoir des appareils plus réparables et permettant de développer le réflexe de la réparation.
L’électroménager est en effet un des parents pauvres du design. L’objectif est donc d’intégrer dès sa conception l’ensemble du cycle de vie de l’objet, dans une recherche d’économie de moyens et de préservation des ressources. L’idée étant que le design a une place à prendre dans la création et la réflexion en amont de la réalisation d’un produit, afin d’être beau et fonctionnel tout en étant réparable et économe en ressources.
Encourager la concrétisation des projets
Cette 13e édition inaugure également une nouvelle formule du concours, avec l’ajout d’une nouvelle catégorie : le Syctom souhaite en effet mettre l’accent sur la concrétisation des projets afin de favoriser la mise en lumière et l’émergence des projets les plus innovants.
Le concours comprendra donc cette année deux partie distinctes : un concours d’idées, dans la lignée originelle du concours et un concours de projets avec une mise en situation proche d’une réalité professionnelle. Même thématique abordée, mêmes parrains et marraines, mêmes partenaires, mais un jury et des attendus différents.
« Le Syctom, entouré de ses partenaires, s’engage à accompagner les futurs lauréat.es dans la concrétisation de leur projet pour ancrer l’idée dans notre réalité. » Corentin Duprey, président du Syctom.
Un accompagnement par des professionnels et des experts
Séminaires, ateliers et master-class seront programmés toute l’année afin d’acculturer les candidat∙es et échanger autour du sujet. Un accompagnement est également proposé avec des professionnels du secteur, sous le parrainage du studio de design Natacha.Sacha et avec les trois partenaires Ecosystem, RéparSeb et Envie, qui viendront ainsi enrichir cette édition en y apportant leur expertise.
Comment participer au concours ?
Le concours Design Zéro Déchet s’adresse à tous les étudiant.es situé.es en France métropolitaine et aux jeunes diplômé.es (- de 2 ans) d’un établissement situé sur le territoire national.
Infos et modalités de candidature : www.designzerodechet.fr
Le calendrier des concours Idées et Projets
Passer du tout jetable au tout durable
Cafetières à capsule, fers à repasser, grille-pains, etc., rares sont les petits appareils électroménagers capables de durer dans le temps : en raison de leur prix abordable, ils prennent souvent le chemin de la poubelle plutôt que celui de la réparation. Un constat d’autant plus regrettable que les pannes les plus fréquentes sont évitables ou bien réparables facilement et à faible coût ! Si l’on peut espérer que les consommateur.rices soient mieux informé.es sur la fiabilité des produits depuis l’entrée en vigueur en 2021 de l'indice de réparabilité*, le recours à la réparation reste essentiel pour passer à une économie plus circulaire.
* Obligation d’information qui s’applique sur les équipements électriques et électroniques au moment de leur achat, mise en place avec la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (loi Agec).
Lancement de l’édition 2025 mardi 1er octobre
L'évènement de lancement du concours du Syctom était animé par Corentin Duprey, président du Syctom, en direct du studio Wilbee à Montreuil. Il s'est déroulé en présence des parrain et marraine Natacha Poutoux et Sacha Hourcade du studio Natacha&Sacha ainsi que des partenaires : Olivier Leduc, président de RepareSeb, Nesrine Dani, directrice d’Envie et Laurène Cuenot, adjointe à la direction Performance environnementale et qualité de chez Ecosystem.
Retrouvez l’intégralité de ces interventions sur le blog du concours : https://www.designzerodechet.fr/