Organisé par le Syctom depuis 2012, le concours Design Zéro Déchet invite les étudiants et jeunes diplômés à éco-concevoir des biens et services autour d'une thématique différentes chaque année (développement du vrac, évènements sportifs) avec à la clé quatre projets récompensés et un accompagnement pour les concrétiser.

Thème de l'édition 2023 : "Aller simple pour un tourisme durable"

Transport, hébergement, visites et activités culturelles… Le tourisme cristallise de grands défis contemporains et internationaux : réchauffement climatique, stratégies de prévention des déchets partagées, développement d’un tourisme plus local…

Comment accélérer l’adoption de pratiques plus vertueuses et moins génératrices de déchets dans ce secteur ? En 2023, les étudiants et jeunes diplômés participant au concours Design Zéro Déchet devront mobiliser le design pour encourager une consommation durable, favoriser la diminution des déchets ou allonger la durée d’usage des produits touristiques

Pour les accompagner dans ce challenge, les candidats bénéficieront du soutien de Patrick Jouin, leur parrain, et de plusieurs partenaires de renom.

Pour en savoir plus : http://www.designzerodechet.fr/

Patrick Jouin, parrain de l’édition 2023

Designer, sa créativité s’exprime aussi bien dans le design industriel que dans les arts décoratifs. Associé aux plus grands pour des projets d’exception, Cassina, Kartell, Alessi, JCDecaux ou encore Fermob, il occupe une place à part dans le paysage du design international.

Le parcours de Patrick Jouin, et de son agence de design a été consacré par une exposition monographique au Centre Pompidou en 2009 et honoré par le prix Compasso d’Oro pour la Pasta Pot en 2011.

Plusieurs de ses créations sont entrées dans les collections permanentes de musées dans le monde entier notamment la collection « Solid » au MOMA, qui en 2004 fut la première série de meubles échelle 1 réalisée grâce aux technologies de l’impression 3D.

en vidéo : lancement de l'édition 2023