Des campagnes de caractérisation de déchets sont régulièrement effectuées par le Syctom.  Elles constituent une véritable photographie de la composition des OMr et des collectes sélectives pour chaque territoire. Cette année, leur nombre va être encore augmenté.

Evaluer les performances en continu et adapter les procédés industriels

Ces opérations sont essentielles pour connaître la composition moyenne des différents flux de déchets : elles permettent non seulement d’évaluer en continu la performance des installations mais aussi d’apprécier les évolutions des gisements pour adapter les procédés industriels. Réalisées par des bureaux d’études extérieurs et selon des normes AFNOR bien précises, le Syctom programme ainsi chaque année des campagnes de caractérisations pour l’ensemble des flux de déchets (OMr, emballages et papiers, encombrants et déchets alimentaires).

Des bennes de collecte sont sélectionnées selon une procédure précise. Des échantillons de déchets y sont prélevés puis triés sur une table de tri en plusieurs catégories (déchets putrescibles, papiers, cartons, plastiques, verre, etc.).

Cibler les actions de sensibilisation

Les caractérisations réalisées sur les collectes sélectives d’emballages et papiers permettent plus particulièrement, de mesurer les principales erreurs de tri des habitant·es. Cette mesure de la qualité de la collecte permet également d’identifier les secteurs géographiques où des actions de sensibilisation seront à prioriser.