Le partenariat d’innovation Cométha poursuit son avancée. La phase 1 de recherche et développement a permis de démontrer l’opportunité du traitement commun des déchets liquides et solides (boues d’épuration et fraction humide des ordures ménagères), puis de sélectionner les projets pilotes. La phase 2, consacrée au modèle opérationnel, devra confirmer la faisabilité technique du projet.
Evaluer les performances techniques
Toutes deux implantées sur des sites existants du SIAAP, les unités pilotes - Seine Valenton (94) et Seine Grésillons (78) - ont démarré leur activité en avril avec la réception des premiers mélanges d’intrants à traiter. Objectif : réaliser, sur une année pleine, tous les essais décrits dans les protocoles d’expérimentation afin d’évaluer les réelles performances des solutions techniques conçues en amont dans les laboratoires. Ces sites vont fonctionner dans des conditions proches de celles d’une unité industrielle malgré des volumes très réduits de déchets à traiter. La filière de traitement de ces unités pilotes générera plusieurs produits solides, liquides et gazeux.
Ce terrain d’expérimentation va éclairer les technologies d’avenir alternatives au retour au sol pour la valorisation de certains déchets organiques. Plus largement, il appuiera les travaux de recherche sur des procédés à faible impact environnemental permettant la production d’une énergie renouvelable et bas carbone et la récupération de nutriments (azote et phosphore).
Deux sites pilotes, 1 année d’exploitation
L’unité Seine Valenton (94), groupement John Cockerill – Sources – UTC - UniLasalle
Objectif : évaluer la fiabilité d’un procédé complexe de méthanisation et d’un réacteur de pyrolyse à haute température.
L’unité Seine Grésillon (78), groupement GICON – Tilia – DBFZ – Institut Fraunhofer
Objectif : évaluer la fiabilité d’une filière de traitement du digestat associant des procédés thermiques et de technologies de récupération de nutriments (azote et phosphore).