Lors de la table ronde "Déchets : Tri et valorisation énergétique", Sofien Elandaloussi, Directeur général adjoint Mobilisation publics et territoires, est intervenu pour rappeler combien la prévention et la sensibilisation sont des leviers essentiels pour accompagner la transition écologique, aux côtés des solutions techniques de valorisation des déchets.

Le Syctom consacre 18 millions d’euros à ses actions de prévention et sensibilisation : campagnes de sensibilisation grand public, outils pédagogiques pour encourager le tri et la réduction des déchets, dispositifs de proximité menés avec les collectivités et la présence quotidienne de ses éco-animateurs sur le terrain auprès des habitant. es de ses 81 collectivités adhérentes. 

Ces moyens s’inscrivent dans un plan d’accompagnement ambitieux auprès des Établissements publics territoriaux, pour renforcer la mobilisation citoyenne et soutenir les politiques locales de prévention des déchets.

Ces échanges de qualité avec élus et partenaires illustrent pleinement le rôle du Syctom comme opérateur public de solutions de traitement des déchets exemplaires et acteur engagé de la transition écologique, en soutien des territoires et de leurs habitants.