De quoi est constitué le panache en sortie de cheminée dans les centres de valorisation énergétique ?
Avant d’être rejetée à l’atmosphère, la fumée produite par l’incinération des ordures ménagères résiduelles dans le four du centre de valorisation énergétique suit un parcours d’épuration complet dans une série d’équipements tels que dépoussiéreur, électrofiltre, laveur, filtre à manches, réacteur catalytique…qui suppriment ou piègent les polluants qu’elle contient. Sont ainsi piégées les substances polluantes suivantes : poussières, acide chlorhydrique, acide fluorhydrique, dioxyde de soufre, oxydes d’azote, cadmium et thallium, mercure, métaux lourds (antimoine, arsenic, plomb, chrome, cobalt, cuivre, manganèse, nickel et vanadium) et dioxines et furanes. Ces éléments font l’objet de seuils d’émission atmosphérique fixés par la réglementation et de contrôles stricts.
Le dispositif de traitement est dit humide lorsqu’il utilise de l’eau pour ‘laver’ les fumées. Il produit alors un panache fortement chargé en vapeur d’eau, ce qui le rend très visible.
En revanche, avec un système de traitement des fumées dit sec, qui utilise des produits réactifs et non de l’eau, en fonction des conditions atmosphériques et de la température extérieure, le panache est quasi invisible.
FAQ
- Qu'entend-on par valorisation énergétique des déchets ?
- Que sont les CSR : Combustibles Solides de Récupération ?
- De quoi est constitué le panache en sortie de cheminée dans les centres de valorisation énergétique ?
- Pourquoi des problèmes d’odeurs surviennent-ils parfois autour d’un centre de traitement de déchets lorsque celui-ci ne fonctionne pas ?
- Quelles mesures sont prises pour prévenir ou lutter contre les mauvaises odeurs autour d’un centre de traitement d’ordures ménagères ?